FranceNRJ12, la chaîne No1 de la téléréalité
Avec «Hollywood Girls» ou «Les anges de la télé-réalité», le canal de la TNT est devenu la référence du genre et ne compte pas s'arrêter là.
- par
- Laurent Flückiger
Ce soir, c'est le grand final de «Hollywood Girls», le dernier programme en date de NRJ12, où deux meilleures amies partent découvrir l'amour en Californie… Comme avant pour ses émissions de télé-réalité «L'île des vérités» ou «Les anges de la télé-réalité», c'est le carton plein pour la chaîne de la TNT française. Qui ne compte d'ailleurs pas s'arrêter là, puisque lundi déjà sera lancée la saison 4 des «Anges», quinze mois seulement après un premier numéro!
La «chaîne du recyclage»
C'est en effet en janvier 2011 que commence la folle série de NRJ12. A l'époque, la France célèbre les 10?ans de la télé-réalité et Stéphane Joffre-Roméas, directeur des programmes de la chaîne, a fin nez. «Je ne voulais pas refaire de l'enfermement, explique-t-il. Alors, on a inventé la série-réalité.» Autrement dit: «Les anges de la télé-réalité», huit ex-candidats de «Loft Story» ou de «Nouvelle star» cohabitent dans une villa à Los Angeles avec comme objectif de devenir célèbres aux Etats-Unis.
Une saison, deux saisons, trois saisons. A chaque fois, le principe est le même, seuls le lieu et les candidats (Loana, entre autres) changent. «Un an plus tard, on a lancé la scripted-reality avec «Hollywood Girls», un soap de nouvelle génération, et cette fois encore l'audience est là.»
L'audience... et de nouveau des têtes connues de la télé-réalité récupérées chez ses concurrents. NRJ12 est alors étiquetée «chaîne du recyclage». «C'est la suite de leurs aventures, conteste Stéphane Joffre-Roméas. Ce sont des héros populaires, le public se les approprie et veut les revoir. C'est «Plus belle la vie» ou comme à l'époque d'AB Productions!»
Réactivité impressionnante
Le directeur des programmes ne veut pas non plus voir NRJ12 comme la chaîne spécialisée dans la télé-réalité: «Notre mission est d'être créatifs et inventifs, de faire une télévision différente et de nouvelle génération.» N'empêche. Stéphane Joffre-Roméas annonce que «Hollywood Girls» aura une saison 2 et ne craint pas d'épuiser le filon: «On veut quatre marques du genre en avant soirée. Là, j'en cherche une nouvelle. La télé, ça se réinvente à chaque tournage.»
Une chose est sûre, la chaîne a une réactivité impressionnante. «On tourne, on diffuse. Si je voulais, je pourrais faire «Les anges» 365?jours par an. On offre du rêve, avec des séries qui ont le look américain et dont les héros sont Français.» Et les téléspectateurs lui donnent raison. Chaque jour, plus de 9,5 millions d'entre eux regardent NRJ12, soit une progression de 14% en un an. Créée en 2005, elle est devenue la 3e nouvelle chaîne de la TNT. Qui inspire les chaînes «traditionnelles» TF1 ou M6. Préparez-vous, la scripted-reality façon «Hollywood Girls» ne fait que commencer!