Football: Numa Lavanchy vainqueur du Ballon d’Or(ange) 2020
Publié

FootballNuma Lavanchy vainqueur du Ballon d’Or(ange) 2020

Cette année si étonnante n’en avait pas fini. Elle a accouché d’un vainqueur surprise pour la première élection du joueur romand de l’année. Ah la démocratie…

par
Robin Carrel
Le «Tessinois» a marqué son seul but de la saison contre St-Gall.

Le «Tessinois» a marqué son seul but de la saison contre St-Gall.

KEYSTONE

5235 personnes s'y sont intéressées, 4723 sont entrées dans le sondage, 3218 ont répondu au moins une fois et, à mon avis, pas mal - des Tessino-Vaudois par exemple - ont triché un peu et fait des «F5» dans tous les sens. Reste que 68,1% des gens passés par ce sondage ont émis un suffrage et que le résultat n'en reste pas moins intéressant.

Car on a beau dire on a beau faire, quand on lance une telle consultation, imaginer que les lecteurs auront un avis honnête et impartial peut être considéré comme absurde. On a vu, au fil des jours, que les diverses «fan bases» s'étaient mobilisées chacune à leur tour. On a d'abord eu une poussée logique vers Denis Zakaria. Ce sont ensuite Cameron Puertas et Andi Zeqiri qui ont vu leur cote grimper de manière un peu étonnante, pour rester polis.

Le Tessin fait la différence

Finalement, les plus persévérants semblent être venus du Tessin et Numa Lavanchy l'a emporté tel Joe Biden dans les swing states, effectuant une impressionnante remontada alors que le décompte final approchait. Le latéral droit de 27 ans, formé au FC Vignoble, Vevey et Lausanne, puis passé par le LS, Le Mont et GC, est aujourd'hui une des principales forces de frappe du FC Lugano sur son flanc droit.

Celui qui ne compte que quelques sélections chez les moins de 20 ans de l'équipe de Suisse, de loin pas la catégorie la plus prestigieuse chez les jeunes, a fini par remporter notre classement du Ballon d'Or(ange) avec 26,9% des voix. Il a devant le Lausannois Cameron Puertas (23,3%) et encore un autre ancien du LS: Andi Zeqiri (11,6%). Suivent les anciens Servettiens Denis Zakaria (9,2%), Jérémy Guillemenot (7.5%) et Karim Gazzetta (4,3%).

Oui, pour l'objectivité des lecteurs de lematin.ch, on repassera... Mais voilà, la vox populi a parlé et ce n'est pas au quatrième pouvoir de remettre en question la démocratie, loin de là. Alors promis, dès que le FC Lugano passera par la Romandie au début de 2021, on ira remettre un joli ballon orangé à Lavanchy, ses 9 buts et 18 passes décisives en 140 matches de Super League.

On a déjà le ballon et le spray orange!

Le classement final.

Le classement final.

Votre opinion

5 commentaires