26.01.2013 à 09:11

Intervention au MaliObama appelle Hollande pour lui exprimer son soutien

Selon la Maison Blanche, le président américain et son homologue français ont «insisté sur la nécessité du déploiement rapide d'une force africaine au Mali».

Les Etats-Unis fournissent à Paris un soutien en matière de renseignements à l'aide de leurs satellites et vraisemblablement de drones.

Les Etats-Unis fournissent à Paris un soutien en matière de renseignements à l'aide de leurs satellites et vraisemblablement de drones.

AFP

Le président Barack Obama a exprimé son soutien à François Hollande sur le Mali lors d'une conversation téléphonique vendredi. Le président français a «pris la tête des efforts internationaux pour priver les terroristes d'un refuge au Mali», a rapporté la Maison Blanche.

La présidence américaine précise que «François Hollande a remercié le président Obama pour le soutien important que les Etats-Unis ont apporté à cet effort». Les Etats-Unis qui prennent garde de ne pas trop s'impliquer dans le conflit ont finalement consenti à envoyer en début de semaine des gros porteurs vers Bamako.

Outre les C-17, mis à disposition à titre gracieux, les Etats-Unis fournissent à Paris un soutien en matière de renseignements à l'aide de leurs satellites et vraisemblablement de drones.

Selon la Maison Blanche, les deux responsables ont «insisté sur la nécessité du déploiement rapide d'une force africaine au Mali». Ils ont aussi souligné «l'importance de la mise en place par le gouvernement malien d'une feuille de route pour l'organisation d'élections et le retour d'une gouvernance démocratique».

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!