Paris: Obama et Poutine ont évoqué la Syrie et l'Ukraine
Publié

ParisObama et Poutine ont évoqué la Syrie et l'Ukraine

Réunis pour parler climat, les deux dirigeants ont profité de leur présence en France pour faire le point sur deux conflits mondiaux majeurs.

Vladimir Poutine et Barack Obama, lundi au Bourget, lors de la COP21.

Vladimir Poutine et Barack Obama, lundi au Bourget, lors de la COP21.

AFP

Barack Obama et Vladimir Poutine se sont entretenus pendant une trentaine de minutes de la situation en Syrie en marge de la COP21, lundi au Bourget, ont annoncé la Maison blanche et le Kremlin.

Les deux dirigeants ont aussi parlé de l'Ukraine.

Selon Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, le président américain a dit à son homologue russe qu'il déplorait que la chasse turque ait abattu un bombardier russe la semaine dernière. Il a aussi convenu avec Vladimir Poutine de la nécessité de trouver une solution politique au conflit syrien.

Un responsable de la Maison Blanche a indiqué de son côté que, à cette occasion, Barack Obama avait répété au président russe que le président syrien, Bachar el-Assad, devait s'engager à quitter le pouvoir, dans le cadre d'une phase de transition politique.

Les deux dirigeants ont par ailleurs parlé de la situation en Ukraine et ont insisté sur la nécessité d'une pleine application des accords de paix conclus à Minsk en février.

Barack Obama a dit à Vladimir Poutine que les sanctions imposées par les Etats-Unis à la Russie en raison de son soutien aux rebelles séparatistes de l'est de l'Ukraine pourraient être annulées dès que Moscou respectera ces accords, a précisé le responsable de la Maison Blanche.

(ats)

Votre opinion