Etats-UnisObama sur le terrain pour combattre Trump
L'ancien président des Etats-Unis est venu défendre en Floride un candidat démocrate noir. Il a fustigé la politique de Trump sur l'immigration.
- par
- Christine Talos
En campagne à Miami, Barack Obama a qualifié de «manoeuvre politique» l'envoi, à quelques jours des élections, de milliers de militaires américains à la frontière avec le Mexique. «Les hommes et femmes de notre armée méritent mieux que ça. On crée la peur constamment pour détourner l'attention du bilan» des politiques républicaines, a-t-il lancé sous les applaudissements.
Pour rappel, le président Donald Trump a encore durci son discours de campagne sur l'immigration. Il a en effet évoqué ce 1er novembre en Floride l'envoi de 15'000 soldats à la frontière avec le Mexique, soit l'équivalent du nombre de troupes déployées en Afghanistan. «Il y a beaucoup de types redoutables dans ces caravanes, ce ne sont pas des anges», a-t-il lancé, évoquant les migrants originaires de pays pauvres d'Amérique centrale qui se dirigent vers le Nord en quête d'une vie meilleure ou pour échapper à la violence. «Nous nous préparons pour les caravanes, ne vous inquiétez pas», a-t-il martelé.
«Ecrivons l'histoire ici en Floride!», a lancé de son côté l'ancien président américain Obama qui a fait lui aussi le déplacement en Floride pour soutenir Andrew Gillum, premier candidat noir au poste de gouverneur de cet Etat, ainsi que le sénateur démocrate et ancien astronaute Bill Nelson, qui joue sa réélection.
Les Américains sont appelés mardi à renouveler les 435 sièges de la Chambre des représentants, ainsi qu'un tiers du Sénat (35 sièges), 36 postes de gouverneurs et de nombreux mandats locaux. Si la course s'annonce serrée, les derniers sondages pointent vers une victoire des démocrates à la Chambre, qui pourrait être synonyme d'une avalanche d'enquêtes parlementaires contre l'homme d'affaire devenu président.