Publié

Réchauffement«Obama veut faire bouger les choses sur le climat»

Après avoir essuyé le refus d'un projet de loi sur l'énergie en 2009, le président américain repart en campagne contre le réchauffement climatique. L'analyse de Dominique Bourg, professeur à l'Uni de Lausanne.

Jérémy Santallo
par
Jérémy Santallo
Barack Obama réconforte les familles des victimes après le passage de la tempête «Sandy».

Barack Obama réconforte les familles des victimes après le passage de la tempête «Sandy».

Reuters

Dans son discours annuel sur l'état de l'Union devant le Congrès mardi, Barack Obama a relancé le principe de monétisation des émissions de carbone. Il a expliqué qu'il pourrait recourir au décret présidentiel si le parlement ne le suit pas.

Redaktion Tamedia – Comme lors de son premier mandat, Obama a annoncé vouloir lutter contre le changement climatique. Peut-il espérer des avancées significatives sur le sujet?

Dominique Bourg – Par rapport à 2009 où il avait essuyé le refus du Sénat pour mettre en place son marché carbone à l'instar de celui de l'Union européenne, je pense qu'il peut espérer une ouverture sur la question environnementale. S'il convient de rester prudent, il y a un véritable espoir chez Obama d'ébranler les climato-sceptiques, qui ont nié pendant des années l'évidence scientifique. Aujourd'hui, leur position est fragilisée par des catastrophes «naturelles» à répétition.

Ton opinion