CLASH«Occupez-vous de vos fesses!»
Oskar Freysinger et Yannick Buttet se sont écharpés hier soir sur les ondes de Radio Chablais au sujet de l'emploi du temps du conseiller d'Etat
- par
- Melina Schröter

Le ministre du département de la Sécurité n'a pas mâché ses mots hier soir.
L'ambiance était chaude hier soir pendant l'émission «Le Club» de Radio Chablais qui avait réuni pour un court débat le conseiller national Yannick Buttet et le conseiller d'Etat Oskar Freysinger. Une discussion qui a vite tourné au clash entre les deux Valaisans. Yannick Buttet reprochait au Saviésan, ministre du département de la Sécurité, son absence samedi au rapport annuel de la brigade d'infanterie 2 à Saint-Maurice. «Une absence remarquée et au centre de toutes les discussions, a commenté le Bas-Valaisan. Le chef de l'armée André Blattman en a même fait mention.» Ce à quoi Oskar Freysinger a rétorqué que le chef du Service de la sécurité civile et militaire, Nicolas Moren, représentait le gouvernement à la manifestation. «Je ne peux pas être partout en même temps.»
Une allusion à l'agenda surchargé lié à son double mandat de conseiller d'État et d'élu fédéral à laquelle Yannick Buttet a répondu par l'ironie. «Je comprends qu'il veuille se ménager des plages de repos mais il aurait plutôt dû sauter un congrès de l'UDC Suisse (réd. dont Oskar Freysinger est aussi vice-président).»
Une répartie qui a eu le don de faire sortir le conseiller d'État de ses gonds: «Cher Monsieur Buttet, faites-de la politique! Occupez-vous de vos fesses et laissez-moi faire ma politique de mon côté». Le reste du débat se terminant dans un brouhaha incompréhensible stoppé net par le journaliste.
Ça n'est pas la première fois que le double mandat d'Oskar Freysinger est critiqué en Valais, d'un côté par les députés du Grand-Conseil qui se plaignent régulièrement de ses absences bernoises, et de l'autre des élus fédéraux valaisans qui critiquent son faible taux de votes, le plus bas des parlementaires romands.