Nord de la France - Octogénaire découverte noyée dans sa cave après des inondations
Publié

Nord de la FranceOctogénaire découverte noyée dans sa cave après des inondations

Depuis samedi soir, le nord de la France est frappé par de très fortes chutes de pluie. Les inondations qui ont suivi ont provoqué la mort d’une femme chez elle.

En France, une octogénaire a été découverte morte, lundi, dans sa cave inondée à Borre, dans le département du Nord, placé en vigilance orange crues dimanche, a-t-on appris auprès des pompiers et de la gendarmerie. Selon la gendarmerie, cette dame, «sujette à malaise, aurait fait une chute dans l’escalier et s’est noyée» dans sa cave, où elle a été découverte dans la matinée. D’après les pompiers, l’eau y était montée à une hauteur de 80 centimètres.

«Cette dame de 88 ans a certainement voulu vérifier le niveau d’eau dans sa cave. Elle a dû tomber et elle n’a pu se relever, c’est vraiment très triste», a indiqué la maire du village de Borre, Bernadette Popelier. Pourtant, «le village n’est pas submergé d’eau», a-t-elle souligné. Le Nord et le Pas-de-Calais restaient classés en vigilance orange crues lundi, au moins jusqu’à 6h mardi, les difficultés se concentrant dans la plaine de la Lys.

Routes et voies ferrées bloquées

«Suite aux pluies tombées depuis la nuit de samedi à dimanche», les niveaux d’eau de la Lys poursuivent leur hausse amorcée depuis dimanche matin. «Même si les quelques précipitations supplémentaires survenues cette nuit de dimanche à lundi sont restées relativement faibles, la tendance à la hausse devrait se poursuivre pendant cette journée de lundi», indiquait le site de Vigicrues.

Selon les pompiers, de nombreuses maisons étaient envahies par des dizaines de centimètres d’eau. Des drones devaient être envoyés pour des opérations de reconnaissance. De nombreuses routes départementales, impraticables, étaient également coupées lundi matin dans le Nord, en raison des intempéries.

Dans le Pas-de-Calais, les pompiers ont réalisé 147 interventions liées aux intempéries dimanche et lundi, selon la préfecture à la mi-journée lundi. Les intempéries ont également entraîné l’interruption du trafic ferroviaire dans la région.

Extirpée de sa voiture par les pompiers

Selon «La Voix du Nord», une septuagénaire a frôlé la mort à Steenwerck, dans le même département que Borre. Peu avant 14h, lundi, la conductrice s’est engagée sur un chemin de terre. Là, explique le quotidien, «elle a perdu le contrôle de sa voiture, qui a glissé dans un fossé plein d’eau». Prise au piège, la femme a réussi à contacter les secours. «Deux plongeurs ont réussi à l’extraire du véhicule, alors que l’eau atteignait les vitres.»

(AFP)

Votre opinion