Vevey (VD)Odeur suspecte: école professionnelle évacuée
Les 400 étudiants et enseignants du Centre d'enseignement professionnel ont dû être évacués d'urgence jeudi après-midi suite à une odeur suspecte.
- par
- Communiqué

Jeudi après-midi, les quatre cents enseignants et étudiants du Centre d'enseignement professionnel de Vevey ont été évacués suite à une odeur suspecte. Quatre ont été incommodés et conduits à l'hôpital qu'ils ont quitté dans la soirée. Une trentaine de personnes ont été contrôlées par les médecins et ont regagné leur domicile peu après. Les cours se dérouleront normalement le vendredi 9 novembre 2012.
Jeudi 8 novembre, vers 16h, au Centre d'enseignement professionnel, à Vevey, des élèves effectuaient, au deuxième et au troisième étage du bâtiment, des travaux dans le cadre de la préparation des journées portes ouvertes de samedi. Ils utilisaient différents types de peinture, propre aux travaux d'une école d'art appliqué, lorsqu'ils ont senti une odeur suspecte.
Une enseignante se sent mal
Simultanément, une enseignante s'est sentie mal et certains élèves ont remarqué qu'ils avaient des picotements dans la gorge. Après avoir alarmé les pompiers, la Direction de l'établissement a ordonné l'évacuation des quatre cents occupants du site par mesure de précaution. Cette action a été effectuée dans le calme; les services de secours, pompiers, service sanitaire et la police prenant en charge ces personnes à l'extérieur du Centre professionnel.
Quatre personnes à l'hôpital
Quatre personnes incommodées ont été prises en charge par ambulances et conduites à l'hôpital du Samaritain à Vevey. Des contrôles ont été effectués et elles ont pu regagner leur domicile vers 19h30. Il s'agit d'une femme de 51 ans et de trois étudiantes de 19 à 20 ans. Trente personnes présentant des symptômes ont été regroupées dans une salle de classe à proximité où un médecin les a auscultées. Elles ont pu également quitter cet endroit en début de soirée.
Contrôles infructueux
Les pompiers ont effectué des reconnaissances et des contrôles au moyen d'un détecteur de gaz dans le bâtiment. Rien de particulier n'a été relevé; les causes de ces émanations ne sont pas connues pour l'instant.
La Direction générale de l'enseignement postobligatoire a exprimé toute sa reconnaissance aux différents intervenants ainsi que ses voeux de prompt rétablissement aux personnes incommodées par cet incident. Les cours se dérouleront normalement le vendredi 9 novembre 2012.
Le procureur de service a été renseigné
Cet incident a nécessité l'intervention des pompiers du Centre de renfort et de défense incendie et secours (CRDIS) Riviera avec 15 hommes et 6 véhicules de 6 ambulances Riviera, Groupe sanitaire Lausanne et USR), avec 12 ambulanciers, 1 médecin du SMUR Riviera, 1 détachement poste médical avancé (PMA) avec 6 hommes ainsi que de l'ambulancier chef des secours et du médecin chef du PMA, 8 hommes de Police Riviera et 7 gendarmes du Centre d'intervention régional (CIR) Est et du poste de Vevey. Un expert en défense chimique du Service de l'environnement et de l'énergie (SEVEN) s'est également déplacé.