Wu-Tang ClanOl'Dirty Bastard: meurtres et trafic de drogue
Le FBI a publié son rapport d'enquête sur le leader du groupe, mort en 2004. Il était soupçonné de 4 meurtres.
- par
- Trinidad Barleycorn

Ol'Dirty Bastard, fondateur du Wu-Tang Clan, est décédé suite à une surdose en 2004, deux jours avant son 36e?anniversaire.
Ils se donnaient des airs de bad boys, mais le FBI vient de révéler que les membres de la formation de rap Wu-Tang Clan étaient réellement de très mauvais garçons. Meurtres, vols de voitures, trafic de drogue et blanchiment d'argent étaient leur lot quotidien à en croire les 94 pages du rapport d'investigation publié cette semaine par la police fédérale américaine.
Manque de preuves
Mais, si les rappeurs membres de ce groupe sont encore en liberté et s'apprêtent à sortir un 6e album, c'est que l'enquête portait principalement sur le membre fondateur, Ol'Dirty Bastard, Russell T. Jones de son vrai nom. Or celui-ci est décédé d'une surdose en 2004, mettant un terme aux accusations.
Le FBI soupçonnait Russell T.?Jones d'avoir commandité quatre meurtres, dont celui d'un ancien associé, Robert Pooh Johnson, en 1997. Faute de preuves suffisantes, il n'avait jamais été inculpé. Il était également dans le collimateur de la police pour trois autres crimes violents, dont une tentative de meurtre. Ol'Dirty Bastard avait été arrêté à huit reprises, notamment en 1999 suite à une fusillade avec la police. Mais le grand jury s'était prononcé en faveur du doute raisonnable, et la star avait été relâchée.
Le rapport du FBI, rendu public comme l'autorise la loi américaine, révèle encore que le rappeur avait été inculpé et incarcéré pour détention d'armes illégales et trafic de drogue. Sur l'une des pages, le nom de P.?Diddy est également mentionné sans que le lien entre les deux vedettes puisse être établi. On apprend encore que le groupe était considéré par les autorités comme une organisation criminelle, leur label ayant servi à blanchir l'argent de la drogue.