16.12.2016 à 22:42

BasketballOlympic et Monthey aux deux premières places

Les deux leaders du classement se sont imposés vendredi soir, en cueillant leur septième succès en neuf sorties.

Monthey s'est imposé, vendredi soir. (Photo d'illustration)

Monthey s'est imposé, vendredi soir. (Photo d'illustration)

Keystone

Les deux leaders du championnat de LNA, Fribourg Olympic et Monthey, ont fait vendredi un pas supplémentaire vers une qualification directe pour le Final Four de la Coupe de la Ligue.

Fribourgeois et Valaisans ont tous deux cueilli leur septième succès en neuf sorties, dominant respectivement SAM Massagno (95-75) et Swiss Central (66-72). Avec une différence de 120 entre points marqués et points encaissés, Olympic peut pratiquement réserver son billet pour le week-end des 4-5 février à Montreux. La 2e place de Monthey ( 73) reste en revanche menacée par les Lions de Genève, qui comptent une victoire de moins que les Chablaisiens mais avec un différentiel de 66. Monthey accueillera Lausanne dimanche, alors que les Lions iront à Winterthour pour y affronter une équipe toujours en quête d'une première victoire cette saison.

Marko Mladjan brille pour ses débuts

Les Lions de Genève, qui restaient sur deux défaites en LNA, ont mis tous les atouts de leur côté en écrasant les Starwings 93-63. Avec 18 points, 9 rebonds et 6 passes décisives, Marko Mladjan a signé des débuts plus qu'encourageants sous le maillot genevois. Christopher Braswell (22 points, 8 rebonds) a lui aussi brillé. Quatrièmes à égalité avec Genève mais avec un différentiel de -9, les Starwings ne peuvent plus espérer occuper l'une des deux premières places du classement dimanche soir.

Les Rhénans sont cependant assurés de disputer cette Coupe de la Ligue, pour laquelle deux tickets restent donc à attribuer. Swiss Central, qui a subi face à Monthey sa première défaite de la saison dans son antre du Wartegg, tient pour l'heure la corde (5e avec cinq succès et quatre défaites). Les Lucernois devancent Lugano (6e avec cinq victoires et cinq défaites), qui a déjà bouclé son 1er tour mais affiche un meilleur différentiel que Swiss Central ( 25, contre 0).

Union peut y croire

Union Neuchâtel a pour sa part préservé ses chances de qualification. Les hommes de Manu Schmitt ont cueilli leur quatrième succès de la saison en écrasant Winterthour 104-73, grâce notamment à un excellent Zoran Krstanovic (24 points, 14 rebonds). Les Unionistes, dont le différentiel est de 4, se rendront dimanche au Tessin où ils seront opposés à une équipe de Massagno déjà éliminée. Huitième avec quatre succès et une différence de 1, Lausanne n'est par ailleurs pas mathématiquement éliminé mais devra signer un gros exploit dimanche à Monthey.

Boncourt a en revanche vu ses minces espoirs de qualification s'envoler vendredi soir. La «Red Team», qui n'a pu aligner qu'un seul de ses deux nouveaux renforts étrangers (Richard Carter), n'a pas eu l'ombre d'une chance sur le terrain de Lugano (89-51). Les Jurassiens ont encaissé un sec 10-0 pour commencer cette partie, et se sont retrouvés menés 34-12 à l'issue du premier quart-temps! A noter la superbe ligne de statistiques du capitaine luganais Derek Stockalper: 27 points, 9 rebonds, 4 interceptions et 3 assists!

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!