Publié

BuzzOn a cru à un vaisseau spatial

Une mystérieuse tache, filmée tout près de la planète Mercure par un satellite de la NASA, a fait rêver les chasseurs d’extraterrestres.

Un vaisseau spatial gigantesque se promenant autour de la petite planète Mercure? La rumeur a créé le buzz, hier, sur la Toile, tandis que même les plus sceptiques s’interrogeaient devant les images sans équivoque diffusées par la NASA, la très sérieuse agence spatiale américaine. Enfin une trace de vie extraterrestre dans le cosmos?, se sont demandés les Terriens connectés.

Ces images, prises par le télescope Heliospheric Imager-1, ont de quoi surprendre et ont même, semble-t-il, surpris les astronomes les plus avertis. On y voit une forme mystérieuse, comme «garée» en orbite autour de Mercure. «Cela ressemble vraiment à un vaisseau spatial. C’est cylindrique de chaque côté et il y a une forme au milieu», explique l’internaute qui a relayé la vidéo de la NASA sur YouTube.

C’est une caméra, embarquée à bord du satellite STEREO A de la NASA, qui a saisi, il y a quelques jours, cette «chose» inconnue d’une taille considérable, équivalente à la planète Mercure. Ce mystérieux engin apparaît à l’image au moment même où survient une intense éruption de particules provenant du Soleil. Au premier abord, les physiciens auraient pensé que cet objet, invisible habituellement, a été révélé par la lumière du rayonnement solaire.

Trop beau pour être vrai

C’était trop beau pour être vrai. En réalité, l’enquête de la NASA a conclu que cette forme était tout simplement… l’image de Mercure du jour précédent. «Pour s’assurer de bien observer l’éruption, les scientifiques ont comparé l’image avec une autre, prise le jour d’avant, en prenant le soin d’effacer ce qui apparaissait deux fois, donc la planète en elle-même. Cela a ainsi créé un artefact sombre qui a été révélé au passage des rayons lumineux», explique un spécialiste. Malgré cette explication rationnelle, libre à tous de rêver. Les ufologues les plus convaincus affirment déjà que cette soucoupe volante existe bel et bien. Qu’elle a juste perdu son invisibilité lorsque les particules éclairantes du Soleil l’ont piégée.

Votre opinion