Publié

Incendie en France«On a dû partir en catastrophe de la maison»

L'évacuation de quelque 10'000 personnes dans la nuit de mardi à mercredi, près de Bormes-les-Mimosas (F), s'est déroulée de manière chaotique, a raconté une vacancière.

De nombreux vacanciers ont dû fuir devant les flammes la nuit dernière à Bormes-les-Mimosas. «Ca a été dur, on a dû partir en catastrophe de la maison», a témoigné mercredi une collaboratrice de l'ats qui séjourne dans la commune française.

Le feu a brûlé au moins 800 hectares près de cette ville dans le sud de la France. Vers minuit, alertée par les sirènes des pompiers, ainsi que par des explosions, la témoin est sortie de sa maison, a remonté la rue et s'est retrouvée face à une barrière de feu. «Il n'y a pas eu d'ordre d'évacuation, les pompiers sont passés avec les sirènes et ensuite, les gens ont dû se prévenir les uns les autres», a-t-elle expliqué. C'est un voisin qui lui a confirmé qu'il fallait évacuer.

Dans la maison de vacances, alors que l'électricité était coupée, l'évacuation s'est faite dans une certaine panique. «Nous avons dû tirer les enfants de leur sommeil et nous les avons emmenés en pyjama. Nous sommes partis en voiture au bord de la mer et nous avons attendu sur un parking, avant d'être informés que des cellules de crise avaient été mises en place» raconte la collaboratrice.

Pompiers sur le «qui-vive»

La famille a passé la nuit dans un gymnase, comme bon nombre d'évacués, mais a pu réintégrer sa maison en milieu de matinée. Quelques reprises de feu ont lieu, mais les pompiers «sont sur le qui-vive». Deux canadairs étaient actifs dans la région depuis le matin. Ils ne pouvaient pas intervenir durant la nuit. Et les sirènes de pompiers se faisaient encore entendre.

Pour les évacués, les informations sur la situation ont principalement transité par la page Facebook de Bormes-les-Mimosas, explique la témoin. La ville a publié fréquemment des points incendie, ainsi que les différents centres d'accueil à disposition. Elle a aussi répondu aux nombreuses questions qui ont été postées sur sa page.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!