Canicule«On a l’impression que c’est postapocalyptique»
Le sud-ouest de l’Europe suffoque et brûle toujours, Des milliers de pompiers continuent vendredi leur lutte implacable contre les flammes en France et dans la péninsule ibérique.

Le sud-ouest de la France est particulièrement touché.
Dans le sud-ouest de la France, deux incendies ont brûlé plus de 7000 hectares depuis mardi, notamment près de la très touristique Dune du Pilat, sur la côte atlantique. La situation «est toujours défavorable», a annoncé la préfecture du département de la Gironde (sud-ouest). Ces feux, qui mobilisent un millier de pompiers, ont entraîné l’évacuation de 10’000 personnes.
«Je n’ai jamais vu ça et on a l’impression que c’est postapocalyptique, vraiment, ça tombe de partout, sur les voitures, c’est inquiétant», a témoigné jeudi Karyn, une habitante de Cazaux, juste avant l’ordre d’évacuation préventive de ce village proche de la Dune du Pilat. Déclenché jeudi après-midi par le passage d’un train, un autre incendie a ravagé au moins 300 hectares près d’Avignon, dans le sud-est, avant d’être fixé.
Au Portugal, plus de 2000 pompiers étaient toujours mobilisés vendredi pour lutter en particulier contre quatre foyers importants dans le nord et le centre du pays. Si la situation s’est quelque peu améliorée, les autorités ont appelé à la plus grande prudence. «Nous devons être vigilants quelques jours de plus (…), mieux vaut prévenir que guérir», a insisté jeudi soir le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa. Selon la protection civile, ces incendies ont fait un mort et une soixantaine de blessés.
Dans la région espagnole d’Estrémadure, frontalière du Portugal et où des milliers d’hectares ont brûlé depuis le début de la semaine, un autre feu «à l’évolution défavorable» s’est déclaré jeudi après-midi. Il menace le Parc National de Monfragüe, une zone naturelle protégée pour sa biodiversité.
37 degrés à 7 h du matin
Si le pic de cette vague de chaleur semble avoir été franchi en Espagne, la chaleur ne laissait toujours aucun répit aux habitants. Ils devront attendre le début de la semaine prochaine pour connaître des températures un peu plus clémentes. À 7 h du matin, il faisait ainsi déjà 37,2 degrés dans la province de Badajoz (sud-ouest) et des maximales de 44 degrés étaient encore attendues dans le pays vendredi. La veille, il a fait jusqu’à 45,4 degrés dans le centre.

Le thermomètre s’affole à Séville.
Au Portugal, où le mercure a atteint jeudi 47 degrés dans le nord, les maximales devraient baisser vendredi à 41 degrés. En France, au contraire, les températures, qui ont atteint 37/38 degrés dans le Sud-Ouest et la basse vallée du Rhône jeudi, devraient encore grimper vendredi à 38/40 degrés au sud d’une ligne Bordeaux – Lyon mais s’atténuer en revanche au nord de celle-ci.
Le service météorologique britannique a pour sa part émis vendredi pour la première fois une alerte rouge «chaleur extrême» pour lundi et mardi en Angleterre. Les températures pourraient dépasser des records voire même le seuil des 40°C. Le record de chaleur jamais enregistré au Royaume-Uni s’élève à 38,7°C, relevé au jardin botanique de Cambridge (est de l’Angleterre) le 25 juillet 2019.
Des nuits «exceptionnellement chaudes» sont également attendues, particulièrement dans les zones urbaines. Le Met Office souligne que «la fréquence, la durée et l’intensité de ces événements ces dernières décennies sont clairement liés au réchauffement de la planète et peuvent être attribués à l’activité humaine».