Médias - On a passé davantage de temps devant la TV durant la pandémie
Publié

MédiasOn a passé davantage de temps devant la TV durant la pandémie

Le temps quotidien passé devant le petit écran a augmenté de 8 minutes l’an dernier en Suisse.

En 2020, les Romands ont consacré chaque jour 2 heures et 22 minutes à leur télévision.

En 2020, les Romands ont consacré chaque jour 2 heures et 22 minutes à leur télévision.

iStock

En 2020, année de pandémie, les ménages de Suisse ont passé chaque jour 2 heures et 7 minutes devant leur télévision. C’est 8 minutes de plus que l’année précédente, selon les Indicateurs des médias pour 2020 de l’Office fédéral de la statistique publiée ce lundi. Cette hausse est significative et d’autant plus parlante que le temps passé devant le petit écran baissait continuellement en Suisse depuis plus de dix ans.

On constate aussi de forts écarts entre les régions linguistiques. Les Alémaniques passent ainsi quotidiennement un tout petit moins de 2 heures (119 minutes) devant leur téléviseur. Cette durée est de 2 heures et 22 minutes chez les Romands (11 minutes de plus qu’en 2019) et de 2 heures et 50 minutes chez les Tessinois.

Les femmes, enfin, ont tendance à regarder davantage le petit écran que les hommes et c’est chez les plus âgés que la plus forte augmentation a été constatée. Ainsi en Suisse romande, les 60 ans et plus passaient déjà près de 4 heures devant leur petit écran en 2019 (237 minutes). Or cette durée a grimpé à 4 heures et 19 minutes en 2020.

(R.M.)

Votre opinion