JO de PékinOn a tenté de deviner qui portera le drapeau
La Suisse est une des rares délégations de ces JO 2022 à ne toujours pas avoir révélé qui portera sa bannière. Ce sera fait jeudi à 9 heures. On a émis nos voeux.
- par
- Sport-Center

Roger Federer en 2004.
Il y a quelques mois, à Tokyo, Mujinga Kambundji et Max Heinzer avaient été mis à l'honneur lors de la cérémonie d'ouverture. C'était Dario Cologna en 2018 en Corée et Giulia Steingruber deux ans auparavant à Rio. Depuis le début des années 2000, il y a eu aussi Simon Ammann, Stanislas Wawrinka, Stéphane Lambiel, Roger Federer (deux fois), Philipp Schoch, Gian Simmen et Thomas Frischknecht. Et ce jeudi à 6 heures? Plus que nos pronostics, voici nos envies très personnelles.
Robin Carrel: Tradition humanitaire

Bon OK, la Vaudoise n’arrivera que plus tard sur place…
Pour porter le drapeau suisse lors de la cérémonie d'ouverture, personnellement, je ferais honneur à notre drapeau national et à la tradition humanitaire de la Suisse. Je passerai les couleurs helvétiques à Robin Briguet et à Fanny Smith, deux athlètes récemment blessés et qui seraient ainsi obligés de laisser tomber leurs béquilles pour traverser le nid d'oiseau. Ca ferait deux skieurs freestyle à l'honneur, c'est vrai. Mais ça me ferait diablement plaisir que des Romands soient mis en avant sur la plus grande scène du monde. D'autant plus pour deux athlètes qui ont mis leur santé en danger pour participer à ce qui est le Graal de leur profession.
Sylvain Bolt: Priorité à la relève

La Fribourgeoise retrouverait ainsi le sourire.
Quel plus beau message que le passage de témoin à la jeunesse? La Fribourgeoise Noémie Kolly (23 ans) et le Valdo-Nidwaldien Yannick Chabloz (22 ans) ne s’attendaient pas à participer aux Jeux olympiques lorsqu’ils ont mis leurs skis cet été à Saas-Fee. Ils ne seront probablement pas les stars des JO et se contenteront d’emmagasiner une précieuse expérience sur les pistes chinoises. Mais ces deux espoirs du ski alpin méritent de défiler avec le drapeau suisse car ils ne sont pas (encore) blasés par la cérémonie d’ouverture et auront, eux, des étoiles dans les yeux dans le «Nid d’oiseau» de Pékin.
Christian Maillard: Hommage aux anciens

Le St-Gallois va battre un record en Chine. Sept participations!
Et si le drapeau était confié à des athlètes qui vont se retirer loin des projecteurs? Pour leurs derniers Jeux, il serait logique de mettre devant le défilé Simon Ammann et Dario Cologna, même s’ils ont déjà eu cet honneur par le passé. Ils ont tant donné au sport suisse, tant d’émotions durant ces dernières olympiades qu’ils mériteraient ce cadeau d’adieu. Ou alors Swiss Olympic va attribuer cet honneur à Sarah Höfflin, Michelle Gisin ou Nevin Galmerini titrés à PyeongChang. Décision ce jeudi à 16 heures. Et vous, qu’en pensez-vous?
Un couple de hockeyeurs pour soulever des montagnes

Le vétéran est l’âme de son équipe.
Mon choix forcément très subjectif se porterait vers un couple inédit de hockeyeurs. Ma porte-drapeau? Alina Müller, la MVP des derniers Jeux olympiques en Corée du Sud en 2018. La Zurichoise de 23 ans est considérée comme l’une des meilleures joueuses de la planète. Un accomplissement exceptionnel dans une discipline outrageusement dominée par les Nord-Américaines. Elle incarnerait tous ces athlètes suisses capables de soulever des montagnes. Pour l’accompagner, un joueur admiré pour sa longévité, un hockeyeur apprécié de tous et dont chaque coup de patin témoigne d’une incroyable joie de jouer: le Grison à la jeunesse éternelle, Andres Ambühl (38 ans), qui va disputer en Chine ses cinquièmes Jeux olympiques en carrière.