Publié

Soufflé!On a testé le vol plané à 160 km/h

Le premier simulateur de chute libre indoor du pays ouvrira le 30 mai à Sion. On s'y est envoyé en l'air en avant-première.

Laurent Grabet
par
Laurent Grabet

S'envoyer en l'air avec Géraldine Fasnacht est une expérience qui ne s'oubliera pas de sitôt! C'est ce que nous avons fait hier à Sion chez RealFly. Là, un simulateur de chute libre permettra dès le 30 mai à tout un chacun (moyennant 85 fr. les 2 min) de toucher du doigt ce que la wingsuiteuse vaudoise et ses congénères ressentent en vol. A savoir: une sensation de liberté soulignée par une sévère montée d'adrénaline et une bouffée de joie enfantine. Et ce n'est pas un filet de bave escaladant la joue sous l'effet des 160 km/h de vent qui va gâcher notre fête! De toute façon, un infime mouvement de bras ou de jambes et le corps se retourne brusquement. Le vilain filet prend la tangente.

Géraldine Fasnacht nous invite alors à partager un improbable ballet. Bien que cadré de près par un instructeur, on peine. D'autant que la soufflerie perturbe la respiration. Sur ce Josh O'Donoghue, l'un des meilleurs spécialistes mondiaux, entre en scène. Et sans vraiment comprendre, on se retrouve propulsé à 8 m du sol. La seconde d'après on retombe et l'expérience prend fin. «C'est l'équivalent de trois sauts à 4000 m», affirme Vincent Van Laethem, propriétaire des lieux. On croit sur parole cette figure du milieu. Ces instants d'apesanteur nous ont vidés mais surtout soufflés. On reviendra!

Ton opinion