Publié

AlarmisteOn aurait dû lui préciser de faire sobre

Chuck Norris a diffusé une vidéo dans laquelle il s'adresse avec son épouse, Gena, aux chrétiens évangélistes. Employant un ton catastrophiste, il les appelle à battre Barack Obama.

Renaud Malik
par
Renaud Malik

Après l'improbable speech de Clint Eastwood à la convention républicaine, la campagne de Mitt Romney vient d'accoucher de cette nouvelle perle: une vidéo dans laquelle Chuck Norris adresse un «terrible avertissement» à l'Amérique.

L'acteur, s'exprimant aux côtés de son épouse, se dit convaincu que «le pays que nous connaissons peut être perdu à tout jamais» si les chrétiens ne se mobilisent pas contre Obama. Et de prédire, en cas d'échec, «1000 années de ténèbres». Une formule empruntée à Ronald Reagan qui, au temps de la guerre froide, avait choisi d'évoquer ainsi la menace de guerre nucléaire.

Aujourd'hui, l'expression ne sonne guère que comme un mauvais pastiche du «Seigneur des anneaux». On conseille dorénavant à Mitt Romney de faire circuler un mémo à l'attention de tous les vieux réacs hollywoodiens qui seraient tentés de s'impliquer dans sa campagne: «SVP, faites sobre.»

Ton opinion