TélévisionOn commente trop le foot?
Parce que les 31 matches de l'Euro 2012 ne suffisent pas, les chaînes ajoutent des heures de discussions après les matches de football. Y'a de l'abus?
- par
- Jocelyn Rochat

Euro 2012: Pologne-Russie.
Même quand la partie est terminée, le football, ça continue à la télé. Parce qu'«on refait le match», selon la formule à succès d'Eugène Saccomano. Du coup, on passe le reste de la soirée à disséquer des phases de jeu, à préciser les règles d'arbitrage, à débattre pour savoir s'il y avait hors-jeu ou penalty et à revoir des scènes au ralenti. Inutile de zapper pour y échapper: tout le monde s'y est mis. La RTS a son «Club de l'Euro», TF1 passe «Euro 2012, le mag», M6 mitonne un «100% Euro» et Eurosport voit «La vie en bleu». Mais voilà, pour ceux qui n'aiment pas le foot, ou qui sont forcés de suivre la compétition en famille, cela fait beaucoup de football. Trop? C'est la polémique de la semaine.
OUI
«Savoir s'il y avait hors-jeu ou pas, cela m'indiffère totalement», Rafael Wolf, Critique de cinéma à la RTS
Un débat d'après-match, ça vous passionne?
Qu'on passe une heure à discuter pour savoir s'il y avait hors-jeu ou pas, cela m'indiffère totalement. Mais à la limite, ça me sert de zapping et m'évite de regarder tout le match. Cela dit, on peut faire un parallèle amusant avec le traitement du cinéma dans les médias. A nous, on dit que les critiques n'intéressent personne, alors qu'on ne refait pas le match: on parle d'une œuvre que les gens n'ont pas vue. Là, en revanche, on critique des matches que tout le monde a vu.
A la place du débat, on fait quoi, on regarde un film?
Bonne idée! Je suggère «Coup de tête», où Patrick Dewaere joue un footballeur, ou «A mort l'arbitre» de Jean-Pierre Mocky.
NON
«S'il y a des gens marrants, je suis cliente, même sur le foot!», Martina Chyba, Productrice et journaliste à la RTS
Vous regardez les débats sur le foot?
J'aime assez les débats, quel que soit le sujet. Et puis, mettre en perspective de grands événements fait partie du rôle des médias. S'il y a des gens marrants et intelligents, de la bonne analyse et de la déconne, je suis cliente, même sur le foot! Bon je préfère la politique, la culture ou les JO. Question bla-bla, je trouve plus dérangeant qu'on me parle 24?heures sur 24 d'un fait divers sordide sur lequel on n'a rien de nouveau.
N'est-ce pas vain, de polémiquer pour un hors-jeu?
Aujourd'hui, dans les bureaux, on n'a plus le temps de débriefer les matches à la machine à café, ni d'aller au bistrot, donc la télé peut faire office de Café du Commerce. Alors pourquoi pas?