Suisse - On devrait y voir plus clair quand les prix fluctuent en ligne 
Publié

SuisseOn devrait y voir plus clair quand les prix fluctuent en ligne

Le coût d’un même produit peut varier plusieurs fois dans la même journée. Une enquête démontre que les acheteurs voudraient plus de transparence. Digitec Galaxus s’y met.

Les Romands sont plus friands de bonnes affaires que les Alémaniques.

Les Romands sont plus friands de bonnes affaires que les Alémaniques.

LAB/Photo d’illustration

Disponibilité chez les fournisseurs, nouveaux prix de la concurrence, plus de demandes… Ce sont autant de facteurs qui influencent heure par heure les prix pratiqués pour un même produit à vendre en ligne. «Ainsi, il n’est pas rare de voir le prix de la TV dans son panier d’achats soudainement baisser ou augmenter de 50 francs», explique Digitec Galaxus, dans un communiqué paru ce mercredi.

Or, une enquête de l’institut de sondage GfK réalisée pour le compte du leader du commerce en ligne en Suisse démontre que Romands et Alémaniques souhaitent y voir plus clair, par exemple grâce à un graphique. Digitec Galaxus teste donc une telle fonctionnalité depuis juillet dernier. Ce nouveau repère a été bien apprécié par la communauté d’acheteurs.

Transparence payante

Cette transparence ne sert pas seulement les intérêts de l’acheteur. Mais aussi ceux du vendeur. En effet, situer le prix de l’article auquel on s’intéresse, peut déclencher l’acte d’achat en ligne. En effet, en voyant que le produit n’a jamais eu un prix aussi bas, quatre personnes sur dix passent immédiatement à la caisse. Seuls 10% des clients déclarent que l’évolution du prix n’a aucune influence sur leur décision d’achat.

Autre enseignement intéressant de cette enquête: les Romands sont plus friands de bonnes affaires que les Alémaniques. Alors que le prix est déjà très bas, 60% d’entre eux attendent encore pour voir s’il ne baisserait pas encore.

(comm/mem)

Votre opinion

6 commentaires