Publié

Vol à l'astuceOn lui vole une montre de luxe, il n'y voit que du feu

L'horloger Nicolas Voyame s'est fait subtiliser mercredi une création de plus de 20'000 francs.

Laurent Grabet
par
Laurent Grabet
L'horloger Nicolas Voyame et la montre qu'il s'est fait dérober.

L'horloger Nicolas Voyame et la montre qu'il s'est fait dérober.

«Je me suis fait plus qu'avoir, mais je ne l'ai compris qu'après coup, alors que j'étais au lit. Ces gars ont volé devant moi ma plus belle montre et la plus chère!»

Cette magnifique Gold Skeleton en or de marque Evilard avait demandé trois mois de travail à son créateur, l'horloger Nicolas Voyame, et coûtait 21'000 francs! Le Vaudois se l'est fait subtiliser mercredi dans son showroom de Morges (VD).

Ce soir-là, un costaud d'environ 45 ans prétendant être Libanais et voulant faire un cadeau à son père avocat s'est présenté chez Nicolas Voyame. «Il avait des bagues et des chaînes en or voyantes, mais il s'y connaissait assez bien en horlogerie. Il a examiné mes créations avec intérêt, puis s'est absenté un quart d'heure pour soi-disant consulter son père par téléphone. Une fois de retour, il m'a dit que sa femme voulait aussi une de mes montres et je lui ai sorti notre collection féminine.»

Une trentaine de montres de luxes sont étalées sur le présentoir quand un second client entre dans le showroom. Il s'agit d'un sexagénaire grisonnant. «Mon premier client m'a fait signe de me méfier de lui et j'ai relâché mon attention vis-à-vis de lui. Le second client est parti d'un coup, puis l'autre aussi, bien plus tranquillement, en emportant mes prospectus.»... Et la montre.

Ironie de l'histoire, Nicolas Voyame avait prévu de s'équiper d'un système de vidéosurveillance le lendemain de ce vol. L'horloger a déposé une plainte sans conviction.

Ton opinion