Tueries de Toulouse«On ne peut pas diffuser des vidéos juste parce qu'elles existent»
Le président du Conseil Suisse de la presse donne son avis sur une éventuelle diffusion en Suisse des vidéos de l'auteur des tueries de Toulouse et Montauban.
- par
- Sandrine Perroud

Mohamed Merah, ici sur une photo d'archives, a filmé ses trois tueries à l'aide d'une petite caméra placée sur sa poitrine.
La chaîne qatarie Al-Jazeera a reçu hier les images des trois tueries filmées par Mohamed Merah. Elle a aussitôt annoncé son intention de ne pas les diffuser. De son côté, le président français Nicolas Sarkozy a promis qu'il «brouillerait» - sans expliquer toutefois comment - les chaînes de télévision qui montreraient ce document.
Mais est-on sûr que ces images ne seront pas un jour diffusées par un autre canal? Car à l'heure d'Internet, tout va très vite. On l'a vu récemment à plusieurs reprises.
Dans l'affaire DSK, par exemple, avec la diffusion par les médias numériques du monde entier des images des caméras de surveillance du Sofitel. Même scénario pour les vidéos du cadavre de Saddam Hussein, retrouvé pendu dans une ferme, d'Oussama Ben Laden, abattu chez lui par les GI américains, et de Mouammar Kadhafi, lynché par les rebelles libyens.