Publié

Football«On part pour gagner»

Comme des milliers d'autres supporters de Benfica en Europe, Jorge Reis se rend cet après-midi à Turin, où il espère vivre le sacre de son équipe en Ligue Europa.

par
LeMatin.ch
Jorge Reis est prêt pour la finale.

Jorge Reis est prêt pour la finale.

Laurent de Senarclens

Au moment de quitter Sion, Jorge a un petit pincement au cœur. «On s'attend à ce que les Turinois soutiennent le FC Séville, nos adversaires. Parce que nous les avons éliminés en demi-finale dans leur stade», se rappelle ce supporter de 34 ans qui ne rate pas les grands rendez-vous du Benfica Lisbonne. Lorsque son club de cœur avait fait tomber la Vieille Dame en demi-finale de Ligue Europa au Juventus Stadium même il y a deux semaines, Jorge y était. Et l'année dernière, lors de la finale perdue face à Chelsea, il était aussi dans les tribunes. «C'était magnifique. J'ai enregistré des vidéos avec mon téléphone», raconte-t-il.

800 francs par personne

Jorge ne partira pas seul. «On est en petit comité, on sera 5 ou 6 à partir ensemble, estime-t-il. Mais il y aura forcément des supporters qui viendront des fan-clubs de Genève, de Neuchâtel et de Zurich.» En tout, le Juventus Stadium s'attend à accueillir 10 000 supporters du Benfica venus de toute l'Europe. «L'année dernière, c'était plus cher pour se rendre à Amsterdam. Cette fois-ci, on est à deux heures et demie de route. Mais si l'on prend en compte le voyage, la nourriture et le logement, on est à 700-800 francs par personne. Mais on aime ça!»

Jorge est un supporter heureux cette saison. Son équipe est toujours en lice pour le quadruplé: champion à trois journées de la fin, Benfica a remporté la Coupe de la Ligue au détriment du Rio Ave, qu'il recroisera dimanche en finale de Coupe du Portugal. A cela, il faut ajouter la finale de Ligue Europa de mercredi soir. «Dimanche, on a pris rendez-vous à Sion pour voir le match sur écran géant. Cette fois, je pourrai emmener mon fils de 5 ans. On est supporter de Benfica de génération en génération.»

Tout sur la Ligue Europa

Ton opinion