Tennis: «On peut récupérer très vite d'une déchirure au ménisque»

Actualisé

Tennis«On peut récupérer très vite d'une déchirure au ménisque»

Finn Mahler, médecin du sport à l'Hôpital de la Tour à Meyrin et spécialiste des pathologies du genou, livre son analyse de la situation actuelle de Roger Federer.

par
Simon Vuille
Roger Federer après son élimination en demi-finale de l'Open d'Australie contre Novak Djokovic.

Roger Federer après son élimination en demi-finale de l'Open d'Australie contre Novak Djokovic.

Keystone

Roger Federer a annoncé mercredi avoir subi une intervention chirurgicale après une déchirure au ménisque le jour suivant sa demi-finale contre Novak Djokovic à l'Open d'Australie. Il a déclaré forfait pour deux tournois et devrait être absent du circuit pendant environ un mois.

Finn Mahler, comment évaluez-vous la blessure au genou de Roger Federer?

Le ménisque est un disque de fibrocartilage qui a un rôle d'amortisseur dans le genou. Je ne connais pas les détails du dossier de Roger Federer mais il y a deux options en cas de déchirure du ménisque: soit on fait une suture qui peut provoquer un arrêt de six mois.

Soit on enlève le fragment qui crée un conflit mécanique dans le genou. Avec cette deuxième solution, la récupération peut être beaucoup plus rapide. Je pense que Federer a subi ce type d'opération.

Combien de temps lui faudra-t-il pour revenir au plus haut niveau?

Il est à nouveau difficile de se prononcer mais je donnerais une fourchette d'environ un mois. Pirmin Zurbriggen était devenu champion du monde (en 1985 à Bormio) seulement trois semaines après son opération. Cet hiver, Justin Murisier a réussi un top 15 un peu plus d'un mois après son intervention au ménisque.

Quelle peut être la cause d'une telle blessure?

La surcharge de kilomètres accumulés pendant la carrière d'un sportif de haut niveau peut créer une usure à l'origine de ce type de déchirure. Mais un faux mouvement du genou peut aussi en être le cause. A priori, l'âge de Federer ne devrait pas l'empêcher de récupérer rapidement.

Ton opinion