One Health: une seule santé pour nos territoires
Publié

PartenariatOne Health: une seule santé pour nos territoires

L’Association des petits paysans participe de nouveau cette année à une action de sensibilisation et d’information sur les risques des pesticides de synthèse pour notre santé et pour notre planète.

par
Association des petits paysans
1 / 2
Maltraiter nos terres, notamment en ayant recours aux pesticides de synthèse, c’est également porter atteinte à notre santé de manière directe mais aussi indirecte.

Maltraiter nos terres, notamment en ayant recours aux pesticides de synthèse, c’est également porter atteinte à notre santé de manière directe mais aussi indirecte.

dr
dr

La vision de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sur l’initiative «One Health» s’étend à la santé humaine, animale (domestique et sauvage) et environnementale.

One Health, c’est aussi le thème de la 17e édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides qui se déroule du 20 au 30 mars 2022 et qui rappelle que maltraiter nos terres, notamment en ayant recours aux pesticides de synthèse, c’est également porter atteinte à notre santé de manière directe mais aussi indirecte.

L’Association des petits paysans propose avec de nombreux partenaires des événements partout en Suisse pour toutes et tous: mangeur-ses, gourmand-es, jardinier-ères, curieux-ses, citoyen-nes…

Le programme est riche et varié, comme les alternatives aux pesticides: films, débats, visites de fermes, domaines viticoles et ruchers. Sans oublier que nous vous appelons à déclarer votre soutien aux pratiques et produits sans pesticides de synthèse en passant vous aussi à l’action, avec un tirage au sort à la clé!

Notre vision de l’agriculture du futur inclut nécessairement une production sans pesticides de synthèse, unique voie possible pour les paysan-nes et les consommateur-trices. De nombreux-ses agriculteur-trices suisses produisent déjà de manière alternative.

Bien manger, c’est tenir compte du type de production de nos aliments pour préserver nos propres conditions d’existence et celles des générations futures.

Plus d’infos sur www.petitspaysans.ch/semaine-sans-pesticides.

En partenariat avec «La Semaine du Goût»

Votre opinion