Publié

AutosOpel Meriva: business class pour tout le monde

Le petit monospace allemand soigne ses occupants. Et va jusqu'à adopter des portes «façon Rolls» pour leur simplifier la vie et les mettre à l'aise. Bien vu.

par
Philippe Clément

Le point commun entre Opel et… Rolls-Royce? Des portes arrière antagonistes. C'est peut-être un détail pour vous mais, pour les passagers de l'Opel Meriva, ça simplifie beaucoup la vie. Dans un parking serré, ce petit artifice permet d'entrer/sortir de façon bien plus aisée.

Mais ce «gadget», à lui seul, suffit-il à emporter une décision d'achat? Pas sûr. Voilà pourquoi Opel a poussé bien plus loin le soin du détail, pour faire de la vie à bord du Meriva un véritable voyage en business class. Places confortables, espaces de rangement aussi nombreux que modulables, sièges arrière indépendants: tout a été pensé pour vous rendre la vie agréable. Et le résultat est à la hauteur des efforts, bluffant. De quoi envisager sereinement le long trajet des vacances en famille. Cerise sur le gâteau, si l'on peut dire, le comportement global du Meriva incite à la conduite cool. Son moteur, largement assez puissant, n'est pas en cause, mais son comportement global, un peu pataud, ne pousse pas le conducteur à s'attaquer au record du tour.

La direction, bien que précise, est un peu lourde. Et le poids de l'engin fait naître quelques inquiétudes quand on aborde un virage serré façon sport. Aucun souci, cependant, en conduite normale. Le Meriva réagit bien, freine parfaitement et tient admirablement son cap, pour autant qu'on ne le bouscule pas. L'électronique embarquée est pléthorique, le système d'infotainment IntelliLink à la pointe du progrès et notre version d'essai disposait même d'une option «volant chauffant» fort agréable durant les derniers petits matins froids. Quant au coffre, largement modulable, il permet de dissiper les dernières inquiétudes au moment de mettre le cap sur des destinations lointaines. Bienvenue à bord, merci d'avoir choisi Opel, nous vous souhaitons un excellent vol…

En chiffres

Ton opinion