Allemagne: Opel nie avoir eu recours à un logiciel truqueur
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AllemagneOpel nie avoir eu recours à un logiciel truqueur

Mis en cause par une chaîne belge, le constructeur a fermement démenti avoir trafiqué la gestion d'un de ses moteurs diesel en vue d'en réduire les émissions.

Le constructeur automobile allemand Opel, filiale de General Motors, a «catégoriquement» rejeté mardi les soupçons de manipulation logicielle sur le moteur d'un de ses modèles, émis la veille par un média belge.

«Opel réfute catégoriquement les allégations exprimées sur les antennes de la VRT (...) selon lesquelles des concessionnaires Opel auraient modifié un logiciel de gestion d'un Zafira Tourer 1.6 diesel afin d'en modifier les émissions», a déclaré le constructeur dans un communiqué.

La chaîne flamande VRT avait affirmé lundi qu'Opel faisait procéder par ses concessionnaires à une mise à jour de logiciel sur la Zafira Tourer 1.6 diesel, «sans toutefois informer le propriétaire du véhicule sur la nature de cette mise à jour».

La chaîne, relayant les recherches menées par un journaliste, lui-même propriétaire d'un Zafira, fait également état d'émissions d'oxydes d'azote des véhicules concernés supérieures aux normes. Ces émissions seraient toutefois revenues en-deçà des plafonds autorisés, après les interventions au garage.

«L'objectif semble clair: éviter que quelqu'un ne découvre que, à une certaine époque, ce modèle a aussi émis un taux d'oxydes d'azote (NOx) anormalement élevé», conclut la chaîne, établissant un parallèle avec l'affaire Volkswagen.

Dans sa brève réponse, Opel indique que «l'opération de mise à jour 15-P-044 à laquelle il est fait référence n'a aucun rapport avec le niveau des émissions moteur», sans préciser quel autre objectif elle a. «L'opération de maintenance 15-P-044 a été revue par l'organisme KBA chargée des homologations en Allemagne», ajoute Opel.

Renault aussi mis en cause

Volkswagen, le géant allemand de l'automobile, avait reconnu en septembre dernier avoir équipé 11 millions de voitures diesel d'un logiciel truqueur capable de fausser les résultats des tests antipollution, notamment aux rejets de NOx.

Tout le secteur est maintenant sous étroite surveillance. Plusieurs constructeurs ont été mis en cause depuis l'éclatement du scandale, soit par des médias ou des associations de défense de l'environnement, mais tous ont nié fermement avoir utilisé un logiciel truqueur comme celui de VW.

En France, Renault va devoir rappeler 15'000 véhicules avant leur mise en vente pour régler leur moteur après qu'une commission technique a relevé un dépassement de normes anti-pollution.

(AFP)

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