Publié

tennisOpen d'Australie: l'Allemagne euphorique après la victoire "sensation" de Kerber

Berlin, 30 jan 2016 (AFP) - La presse et l'opinion publique allemandes saluaient dans l'euphorie samedi la victoire à l'Open d'Australie d'Angelique Kerber, première Allemande sacrée en Grand Chelem depuis 17 ans, une "sensation" pour beaucoup de commentateurs dans le pays.

"Angie, tu es une bombe du tennis!", s'emballait le tabloïd Bild sur son site, utilisant le surnom de la joueuse de 28 ans, le même dont est souvent affublée la chancelière Angela Merkel.

Celle-ci a d'ailleurs réagi dans un communiqué, félicitant Kerber pour avoir "réalisé non seulement (son) rêve mais aussi celui de millions de fans de tennis". "Il était fascinant de voir comment vous vous êtes imposée sans peur et avec des nerfs d'acier contre la meilleure joueuse du monde", a-t-elle déclaré à sa compatriote, lui souhaitant "beaucoup d'autres succès".

Angelique Kerber a battu Serena Williams en trois sets (6-4, 3-6, 6-4) samedi, pour devenir la première Allemande à remporter un tournoi du Grand Chelem depuis Steffi Graf en 1999. "Il était temps! Steffi Graf, cela commence à faire", a commenté sur Twitter le président du Comité international olympique, l'Allemand Thomas Bach.

"Tu es incroyable, je veux t'épouser", a aussi réagi sur le réseau social la joueuse de tennis Andrea Petkovic.

"OOUUIIII! Félicitations pour avoir gagné l'Open d'Australie", pouvait-on lire sur le compte Twitter du Bayern Munich dans les secondes suivant la victoire de l'Allemande. "Respect! La folie!", a twitté le milieu du club bavarois Mario Götze, notant qu'"un succès en sport vient chasser l'autre".

Le monde sportif allemand a en effet un autre motif de satisfaction ce samedi, avec l'accession vendredi soir de l'Allemagne à la finale de l'Euro-2016 de handball, qui aura lieu dimanche.

"Le weekend de sport commence bien!", a commenté le ministre de la Justice Heiko Maas à propos de la victoire d'Angelique Kerber.

En battant Serena Williams, l'Allemande a empêché l'Américaine d'égaler le record de Steffi Graf de 22 titres en Grand Chelem, de quoi mettre du baume au coeur du tennis allemand, nostalgique des succès de l'époque de Graf et Boris Becker.

Kerber a promis de faire un plongeon dans la rivière Yarra, qui traverse Melbourne, si elle gagnait la finale, un pari que beaucoup d'internautes lui rappelaient samedi.

mtr/pel

(AFP)

Ton opinion