ActionOpération anti-drogue à Yverdon-les-Bains
Après la Riponne à Lausanne, c'est dans le secteur de la gare et du centre-ville d'Yverdon-les-Bains que les actions de la police anti-dealer se poursuivent.
- par
- Anne-Florence Pasquier

Pendant un mois, la Police du Nord Vaudois a mené une action avec pour objectif de déstabiliser le trafic et le marché de la drogue. Résultats ? Plutôt maigre, une saisie de 57,7 gr de cannabis et 50 gr de cocaïne en possession de personnes interpellées ou dissimulés dans l'espace public.
Parmi les 140 personnes soumises à un contrôle d'identification, 52 suspects on été emmenés au poste pour des vérifications d'usage. L'une des difficultés dans ce genre d'opération, « il est difficile de prouver les délits, notamment l'acte de vente », soulignait Pierre-Yves Lavanchy, chef de la brigade vaudoise des stupéfiants, lors de la conférence de presse.
Jean-Daniel Carrard a insisté sur le fait « qu'il faut améliorer les sanctions pour la petite criminalité. S'agissant du nouveau code de procédure pénal, la loi est à retravailler. Tous les acteurs de la justice à la police doivent convaincre les politiques de faire des modifications à ce niveau-là. »
Le commandant Pascal Pittet de la Police Nord Vaudois a ensuite ajouté que «Ce genre d'action coordonnée avec la police cantonale va être ponctuellement poursuivie».