Actualisé 27.03.2019 à 08:39

AngleterreOpposé au véganisme, il mange de la tête de cochon crue

Pour dénoncer l’alimentation sans produits d’origine animale, un jeune homme a mené une action choc. Mais il n'a pas atteint son but.

von
R.M.
Le jeune homme non identifié a mâchouillé des morceaux de tête de porc durant près d'une heure.

Le jeune homme non identifié a mâchouillé des morceaux de tête de porc durant près d'une heure.

YouTube

Un festival végane se tenait le week-end dernier à Brighton, au sud de l’Angleterre. Avec deux compagnons, un jeune homme s’est rendu sur les lieux pour protester contre le véganisme, estimant que ne consommer aucun produit d’origine animale est de la «cruauté envers les humains». Ce qui n’est déjà pas banal.

Mais pour marquer les esprits, l’homme a sorti de son sac une tête de cochon, manifestement crue. Et il en a mangé des petits bouts, les arrachant parfois avec les doigts, mordant parfois directement dans la tête de l’animal... Sur YouTube, l’individu se surnomme «Sv3rige». Son identité n’a pas été révélée mais il est aussi connu sous le nom de Gatis, note «The Independent».

«Le véganisme est de la malnutrition»

L’action choc a évidemment attiré du monde. Beaucoup ont entamé des débats avec les compagnons du dégusteur de tête de porc – lui se contentant surtout de continuer à mâchouiller sa viande, l’air souvent satisfait. Des discussions ont été vives mais n’ont jamais dégénéré, à en croire la longue vidéo de près d’une heure publiée sur YouTube.

«Nous l’avons fait car le véganisme est de la malnutrition et certains d’entre nous sommes des anciens véganes qui étaient devenus malades à cause de ce régime», a expliqué le principal protagoniste de l’action, rapporte «The Independent».

«Un spectacle révoltant»

Selon la presse britannique, la police est finalement intervenue et a donné un avertissement verbal aux étranges manifestants, qui sont alors partis.

Mais ont-ils vraiment été entendus et atteints leur but? Pas forcément. «Ce qui était intéressant, c’est que nous avions des personnes mangeant de la viande dans notre public», a noté Tim Barford, responsable du festival nommé Vegfest. «Ceux-là disaient que le spectacle révoltant les avait encouragés à renoncer à la viande – il semble donc que cette manifestation antivégane a en fait encouragé les gens à devenir végane»…

Ci-dessous, la vidéo de l’action. Et rappelons pour terminer que manger du porc cru peut entraîner de graves problèmes de santé.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!