Marchés financiers: Oprah Winfrey booste l'action Weight Watchers

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Marchés financiersOprah Winfrey booste l'action Weight Watchers

La star de la télévision américaine a annoncé une prise de participation dans la société, dont le titre a doublé de valeur à Wall Street.

Grâce à la star des talk-shows, l'action Weight Watchers a bondi de 105% lundi.

Grâce à la star des talk-shows, l'action Weight Watchers a bondi de 105% lundi.

AFP

L'annonce de l'entrée au capital et au conseil d'administration de Weight Watchers de la star américaine des talk-shows, Oprah Winfrey, a donné un immense coup de fouet instantané au spécialiste de la perte de poids.

La vedette de télévision, dont la fortune est estimée par le magazine «Forbes» à 3 milliards de dollars (2,9 milliards de francs), va prendre une participation de 10% au capital et recevra également des options lui permettant d'acquérir 5% supplémentaires, selon un communiqué.

Le montant de la transaction atteint 43 millions de dollars (42 millions de francs), selon un document transmis au gendarme américain des marchés, la SEC, et publié lundi sur son site.

Une hausse de 105%

Le titre Weight Watchers a immédiatement réagi lundi à la Bourse de New York. En l'espace d'une séance, sa valeur a doublé (+105%), pour finir à 13,92 dollars.

Outre l'entrée au capital et au conseil d'administration, Oprah Winfrey, 61 ans, a également décidé d'adhérer au programme d'amincissement de Weight Watchers et de faire part publiquement de son expérience. Elle a démarré le programme il y a deux mois, a indiqué à l'AFP une porte-parole.

Femme d'influence

Première présentatrice noire à percer à la télévision, Oprah Winfrey a su créer autour de son nom et de son image une véritable marque, à l'influence considérable aux Etats-Unis.

En plusieurs occasions, elle a donné un élan inégalé à des sociétés dont elle avait présenté les produits à l'antenne ou dans les pages de son magazine.

En février 2013, un simple tweet ventant les mérites de la friteuse ActiFry avait fait progresser de près de 4% sur une séance l'action du groupe français d'électroménager Seb.

En bagarre avec son poids

Si elle a construit de toutes pièces un empire autour de son nom, avec notamment une chaîne de télévision (OWN), un magazine (O) et une société de production (Harpo), elle ne s'est jamais impliquée dans les destinées d'une autre société.

Mais la synergie est évidente entre la référence mondiale de la perte de poids et une personnalité qui, en près de quarante ans de carrière, a régulièrement dévoilé ses difficultés à maîtriser son régime alimentaire.

En 1988, elle avait notamment célébré à l'antenne la perte de 30 kilos, avant de tout reprendre et d'atteindre 107 kilos en 1992 (pour 1,70 mètre).

La sexagénaire a même lancé son propre programme minceur sur abonnement, baptisé «bestlife», avec le soutien de son diététicien et préparateur physique historique, Bob Green.

En accord avec ses idées

Par le passé, Weight Watchers s'est régulièrement appuyé sur des célébrités pour promouvoir ses programmes, notamment sa fameuse méthode des points (à chaque aliment correspond un nombre de points).

Mais il s'agissait principalement d'actrices et de chanteuses, qui n'avaient pas la même aura et le parcours professionnel d'Oprah Winfrey.

«Elle a reçu beaucoup de propositions au fil des années, qu'elle a toujours refusées», a expliqué à l'AFP une porte-parole.

«Weight Watchers est différent parce que la mission de la marque est parfaitement alignée avec ses propres idées. Elle a été séduite par l'efficacité avérée du programme et par les nouveau projets de développement sur les créneaux de la santé et du bien-être», a-t-on ajouté de même source.

Publicité bienvenue

L'arrivée d'Oprah Winfrey chez Weight Watchers est une opération publicitaire bienvenue pour un groupe qui est à la peine. Le groupe, fondé en 1963 par une ménagère new-yorkaise, Jean Nidetch, a vu son chiffre d'affaires reculer de 14% en 2014, à 1,47 milliard de dollars. Sur les six premiers mois de 2015, le repli s'est accéléré (-21%).

Le bénéfice a, lui, été quasiment divisé par deux (-41%) en 2014.

Weight Watchers pâtit, surtout en Amérique du Nord, de «l'évolution de la concurrence, notamment les applications mobiles et les moniteurs d'activité», ces appareils connectés qui permettent à chacun de s'auto-évaluer, a indiqué le groupe dans son document de référence 2014.

Selon Weight Watchers, 36'000 réunions se tiennent chaque semaine dans le monde.

(AFP)

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