VOILEOracle sauvé par le gong
Le «defender» américain a remporté son troisième point vendredi, après être passé à deux doigts de la défaite dans la première des deux régates. Décision ce samedi?
- par
- R.Ty

Oracle, le «defender» américain, a été sauvé par le brouillard avant de remporter son troisième point.
Le détenteur américain de la Coupe de l'America, Oracle Team USA, a remporté vendredi sa 3e régate de la finale contre le challenger Emirates Team New Zealand, après être passé à deux doigts de perdre le trophée qu'il détient depuis 2010.
Une première mouture de cette 13e régate de la finale de la «Cup» a été annulée, les deux bateaux ne bouclant pas le parcours dans le temps maximum de 40 minutes. Le bateau néo-zélandais était très largement en tête de la course - qui s'est déroulée dans des brises exceptionnellement faibles et du brouillard - lorsque les organisateurs l'ont interrompue. Le catamaran AC72 des Kiwis n'était alors qu'à 5 minutes de la ligne d'arrivée... et de la 34e Coupe de l'America.
La frustration était immense dans les rangs des Néo-Zélandais, qui ne sont qu'à une victoire du Graal, mais marquent le pas depuis plusieurs jours face à des Américains qui grignotent peu à peu l'avance de leurs adversaires, avec un score qui est désormais de 8-3.
L'euphémisme du jour
«C'est une journée très frustrante, très décevante», a résumé Dean Barker, le skipper d'«Aotearoa», le bateau néo-zélandais, dans ce qui restera sans doute comme l'euphémisme du jour. «Mais les gars ont confiance, nous savons que nous pouvons gagner la Coupe.»
A l'inverse, son homologue chez Oracle, l'Australien Jimmy Spithill, ne cachait pas sa joie. «Un jour fantastique, a-t-il lâché. Ça a été difficile mais, parfois, les choses vont dans le sens que vous souhaitez.»
La tâche s'annonce toujours difficile pour Oracle, mais l'espoir a sans doute changé de camp.«Si les Américains remontent leur handicap et conservent la Coupe de l'America, ce sera le casse du siècle», a estimé le fondateur de la Coupe Louis-Vuitton (éliminatoires des challengers) Bruno Troublé, qui assistait à la course à San Francisco.
Deux autres régates sont programmées samedi