Fête nationale - Où rencontrer un conseiller fédéral ce 1er août?
Publié

Fête nationaleOù rencontrer un conseiller fédéral ce 1er août?

Nos ministres seront sur le pont ce 31 juillet et ce 1er Août pour rencontrer la population et tenir quelques discours à l’occasion de la fête nationale suisse.

par
Christine Talos
Le Conseil fédéral sur sa photo officielle 2021

Le Conseil fédéral sur sa photo officielle 2021

Admin.ch

Vous rêvez de voir Guy Parmelin en chair et en os? Vous avez très envie de faire un selfie avec Alain Berset? Ou peut-être de rencontrer Viola Amherd? Ce sera peut-être possible ce week-end! En effet, comme chaque année, nos conseillers fédéraux seront sur le pont dans toute la Suisse, à l’occasion de la fête nationale.

Le plus occupé sera sans nul doute notre président de la Confédération, Guy Parmelin. En effet, le Vaudois commencera son marathon dès samedi, puisqu’il sera à Herzogenbuchsee (BE) à 18h30, avant de se rendre à Villars-sur-Ollon (VD) le soir. Il fera une allocution sur le coup de 21h dans les Alpes vaudoises.

Brunch à la ferme et discours

Le lendemain, le 1er Août, le ministre de l’Économie prendra un brunch à 11h30 à la ferme Au P’tit Bonheur à Bouloz (FR), dans le district de la Veveyse. Toutefois sachez que si vous souhaitez vous y rendre vous aussi, l’endroit affiche complet sur le site brunch.ch.

Si vous avez raté Guy Parmelin à Bouloz, vous avec encore une chance de l’apercevoir et de l’entendre à Lausanne en soirée. Il sera sur le coup de 20h45 sur l’esplanade de Montbenon pour y tenir un discours en tant qu’invité d’honneur. Cerise sur le gâteau: s’il n’y aura pas de feu d’artifice, la lecture du pacte fédéral sera faite par la Lausannoise et championne olympique de tennis Timea Bacsinszky!

Alain Berset en Gruyère

Voilà pour le président de la Confédération. Si vous souhaitez rencontrer Alain Berset, c’est à Gruyères qu’il faudra aller. En effet, le ministre de l’Intérieur a choisi son canton d’origine pour y passer le 1er Août. Il tiendra dans la cité médiévale un discours entre deux dégustations de produits du terroir local.

À noter que la partie officielle, dès 18h30, se déroulera dans une zone fermée et sera limitée à 500 personnes. Le chœur mixte de la Gruéria et le chœur de la Confrérie du Gruyère entonneront l’hymne national avant le traditionnel feu d’artifice.

Deux ministres au Grütli

Si vous avez envie d’aller sur la plaine du Grütli (UR) dimanche, vous aurez la chance d’y rencontrer deux conseillères fédérales, en l’occurrence Simonetta Sommaruga et Viola Amherd. La Bernoise et la Valaisanne ont en effet choisi de participer au Grütli des femmes. Mais Covid oblige, seules 300 personnes ont été invitées et ce sont celles qui ont milité pour le droit de vote et le suffrage des femmes en Suisse en 1971 ou qui se sont depuis engagées politiquement dans la cause des femmes qui ont été privilégiées.

Quant à la 3e conseillère fédérale, Karin Keller-Sutter, son 1er Août devrait être tranquille puisque notre ministre de la Justice a choisi de se contenter d’un brunch à la ferme dans le canton de Lucerne.

Reste encore Ignazio Cassis et Ueli Maurer. Mais là, les Suisses n’auront aucune chance de les rencontrer. En effet, le Tessinois, chef des Affaires étrangères, sera en Thaïlande. Il y tiendra dimanche un discours à l’Ambassade de Suisse à Bangkok, juste avant une cérémonie officielle le 2 août pour la remise du matériel sanitaire envoyé par la Suisse dans la lutte anti-Covid du pays asiatique.

Quant à Ueli Maurer, c’est bien simple, il restera tranquillement chez lui. Aucun événement n’a été prévu pour lui, tout comme le chancelier de la Confédération Walter Thurnherr.

Votre opinion

18 commentaires