FootballOù s'installera Didier Tholot?
Suspendu pour la venue de Bordeaux jeudi, le coach du FC Sion devra suivre le match «depuis les tribunes» de Tourbillon. Le flou du règlement UEFA est une invitation à... se rapprocher du banc!
- par
- N.Jr

Où s'installera Didier Tholot?
Ainsi donc, et parce que les «juges» de Nyon, via l'instance disciplinaire, en ont décidé ainsi, Didier Tholot sera suspendu jeudi soir pour la venue de Bordeaux à Tourbillon, match décisif.
Cela signifie surtout qu'il ne pourra pas coacher son équipe depuis le banc comme il en a l'habitude. Le règlement de l'UEFA stipule simplement que le coach suspendu, Tholot en l'occurrence, pourra assister au match «uniquement depuis les tribunes». Voilà qui, au moment de l'application, laisse la voie libre à toutes les interprétations.
Compte tenu de la configuration particulière de Tourbillon, avec une (avant) tribune principale descendant presque au niveau de la pelouse, la question se pose en effet de savoir où le technicien prendra place et, d'abord, s'il sera constamment sous la surveillance d'un «garde-chiourme» de l'UEFA.
En théorie, rien n'interdirait à Didier Tholot de venir s'asseoir dans la petite tribune présidentielle là même où Christian Constantin est habituellement installé. C'est à dire quelques mètres derrière le banc valaisan, dominant celui-ci... Mais Tholot pourrait tout aussi bien décider inversement de prendre de la hauteur en allant s'installer dans le secteur des business seats.
Téléphones portables bannis
S'il est lacunaire au niveau «géographique» (où peut s'installer le «condamné?»), le règlement disciplinaire de l'UEFA précise néanmoins, dans son article 62, alinéa 1, que la présence du coach suspendu «avant et pendant le match dans les vestiaires, le tunnel ou la zone technique est interdite, de même que toute communication directe ou indirecte avec des joueurs de son équipe et/ou avec le staff technique durant le match.»
Ce qui, concrètement, banni l'usage par exemple de téléphones portables afin de faire passer ses consignes. Outre le fait de ne pas pouvoir accéder aux vestiaires, Didier Tholot ne pourra pas apparaître dans les couloirs du stade - un périmètre qui lui est également proscrit.
Il ne pourra pas davantage s'égosiller comme un supporter lambda. A moins que l'appel déposé par le FC Sion concernant la sanction de son entraîneur ne soit accepté, ce que le club valaisan ne saura pas avant 48 heures.