Votations cantonales: Oui à l'horaire continu dans les écoles schaffhousoises

Publié

Votations cantonalesOui à l'horaire continu dans les écoles schaffhousoises

Les citoyens de cinq cantons alémaniques étaient appelés aux urnes dimanche.

Keystone

L'horaire continu à l'école à Schaffhouse, les transports publics à Bâle-Campagne et les naturalisations à Obwald figuraient notamment au programme.

Schaffhouse

Les communes schaffhousoises qui le souhaitent peuvent désormais introduire l'horaire continu dans les écoles. Les frais seront partagés entre les parents, les communes et le canton. Les citoyens schaffhousois ont approuvé dimanche un contre-projet du gouvernement à une initiative de la Liste alternative qui exigeait l'introduction de l'horaire continu de 12 heures et cela sans frais pour les parents.

Le contre-projet a été accepté par 15'167 voix (59,1 %) contre 10'484. L'initiative a été rejetée par 19'530 voix (75,1 %) contre 6468. La participation a atteint 58 %.

Bâle-Campagne

Les trains ne seront pas remplacés par des bus sur la ligne S9 du RER entre Sissach (BL) et Olten (SO). Les citoyens de Bâle-Campagne ont refusé dimanche par 34'324 voix contre 18'553 le nouveau contrat de prestation des transports publics qui prévoyait la suppression des trains sur la ligne du Hauenstein.

Le canton espérait une économie de 840'000 francs par année en substituant les bus aux trains. Cette ligne de RER a un taux de couverture de 20 %. La participation a atteint 28,83 %.

Obwald

Les naturalisations au niveau cantonal à Obwald sont désormais de la compétence d'une commission spéciale et plus du parlement. Les citoyens ont clairement accepté dimanche par 6574 voix (77,79%) contre 1877 une modification de la constitution cantonale.

Cette modification donne aussi aux sept communes du canton la compétence de désigner elles-mêmes les autorités chargées des naturalisations. Il peut s'agir des assemblées communales, comme c'est le cas actuellement, mais aussi d'une commission spéciale ou de l'exécutif communal. La participation a atteint 33,52 %.

Nidwald

Le canton de Nidwald va investir 10 millions de francs dans le projet de modernisation de l'aérodrome civil de Buochs (NW). Les citoyens ont accepté dimanche par 9966 voix (66,33%) contre 5059 ce crédit qui est la part cantonale au projet.

Le constructeur d'avions Pilatus va injecter le même montant dans la nouvelle société Airport Buochs AG. Le Grand Conseil était partagé sur ce projet. La gauche et plusieurs députés bourgeois ont estimé que le canton n'a pas à s'impliquer dans la gestion d'un aérodrome. La participation a atteint 49,6 %. Thurgovie

Les citoyens thurgoviens ont accepté dimanche par 22'341 voix (54,48%) contre 18'669 un crédit de 27 millions de francs pour l'agrandissement de la Haute école pédagogique (HES) de Thurgovie. La participation a atteint 25%.

(ats)

Ton opinion