Test: Oui, les voitures électriques peuvent effectuer de longs voyages

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TestOui, les voitures électriques peuvent effectuer de longs voyages

Le TCS a testé 31 voitures de ce type dans ce qui est le plus grand test d’autonomie réalisé en été. Verdict: elles sont aptes à rouler de longues distances sans devoir être rechargées.

La voiture gagnante parmi les 31 véhicules testés.

La voiture gagnante parmi les 31 véhicules testés.

Kia.ch

La question de l’autonomie des voitures électriques turlupine de nombreux automobilistes qui hésitent à en acheter une, de peur de se retrouver en panne de «carburant» sur la route des vacances en été. Du coup, pour en avoir le cœur net, le Touring Club Suisse (TCS) et la Fédération Automobile de Norvège (NAF) ont effectué le plus grand test d’autonomie estival jamais réalisé avec des voitures de ce type. Ils ont ainsi pu étudier à la loupe leur aptitude à effectuer de longs voyages. Verdict: elles s’en sortent plutôt bien.

Trois principaux critères ont été évalués sur 31 voitures de différents constructeurs: la consommation d’énergie, le temps de recharge et l’autonomie. Résultat: il a fallu 33 minutes pour recharger les batteries des véhicules de 10% à 80%, la consommation d’énergie s’est élevée en moyenne à 17,6 kWh/100 km et la moyenne des distances atteinte a été de 463 km, soit 4 km de moins que les valeurs de laboratoire du WLTP.

Une Kia devant une Tesla et une BMW

Sur le podium du classement général on trouve la Kia EV6 RWD, devant le Crossover 4x4 Tesla Model Y LR Dual Motor et la BMW i4 eDrive40, révèle le TCS.

«Ces trois voitures ont fait preuve d’une excellente efficience énergétique (Tesla 13,8 kWh/100 km, BMW 14,8, Kia 15,2) et de l’autonomie correspondante», explique le TCS dans son communiqué. Elles surclassent, en autonomie et en performances de recharge, ce que les meilleures et plus coûteuses voitures électriques du marché offraient il y a quelques années seulement, ajoute-t-il.

À noter que tous les véhicules ont obtenu plus de 55% des points, trois en ont même obtenu plus de 80% et seuls six n’ont pas atteint 60%.

Une Mercedes la plus autonome

Au chapitre de la plus grande autonomie, la palme revient à la Mercedes-Benz EQS 450+ avec 620 km. En ce qui concerne la plus faible consommation, c’est la Tesla Model Y LR Dual Motor qui s’en sort le mieux avec 13,8 kWh/100 km. Quant au temps de recharge, c’est la Porsche Taycan 4 Cross Turismo qui est la grande gagnante avec seulement 18,1 minutes.

Enfin, le TCS souligne que la forme et le prix des véhicules ne jouent aucun rôle dans les notes attribuées. En effet, dans le top 10 des meilleurs d’entre eux, on trouve aussi bien des SUV que des berlines ou des coupés, tandis que les prix varient de 47’900 à 169’000 francs.

L’autonomie est la distance en km que peut parcourir une voiture avec une seule charge jusqu’à l’arrêt. La consommation en kWh/100 km reflète l’efficience du véhicule. Elle influence également l’autonomie et la vitesse de recharge. Le temps de recharge de la batterie de 10% à 80% dépend de la capacité de la batterie et de la puissance de charge.

L’autonomie est la distance en km que peut parcourir une voiture avec une seule charge jusqu’à l’arrêt. La consommation en kWh/100 km reflète l’efficience du véhicule. Elle influence également l’autonomie et la vitesse de recharge. Le temps de recharge de la batterie de 10% à 80% dépend de la capacité de la batterie et de la puissance de charge.

TCS
(cht)

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