Oups: 1000 Fribourgeois envoyés en quarantaine par erreur
Publié

CoronavirusOups: 1000 Fribourgeois envoyés en quarantaine par erreur

Les services du médecin cantonal se sont excusés pour des SMS envoyés à tort à des Fribourgeois revenant de voyage.

800 personnes devaient être placées en quarantaine, mais jeudi dernier 1800 ont reçu le message qui l’exigeait.

800 personnes devaient être placées en quarantaine, mais jeudi dernier 1800 ont reçu le message qui l’exigeait.

ge.ch

Jeudi dernier, de nombreux Fribourgeois revenant de l’étranger ont reçu un SMS du Service du médecin cantonal. «Vous être rentré d’un État où circule un variant préoccupant du coronavirus. Vous devez vous mettre en quarantaine pendant 10 jours dès le jour de votre arrivée en Suisse». Bien. Sauf que c’était l’incompréhension pour beaucoup, qui ne revenaient pas d’un pays à risque…

La liste des pays soumis à la quarantaine comprenait alors 23 pays, explique «La Liberté». Or «sur 1800 personnes, 800 étaient concernées par des pays soumis à la quarantaine, mais le message a été envoyé par erreur à tout le monde», explique le médecin cantonal adjoint Christophe Monney. 1000 Fribourgeois ont donc été envoyés par erreur en quarantaine.

Un nouveau SMS a été envoyé vendredi aux 1000 concernés, indiquant qu’ils pouvaient ignorer le précédent et précisant: «Veuillez excuser cette erreur et prenez soin de vous.» Et finalement, les 1800 Fribourgeois de retour de voyage ont encore reçu un message vendredi en fin de journée car «le Conseil fédéral avait décidé le jour même de supprimer les quarantaines et d’introduire les tests obligatoires à l’arrivée et quatre à sept jours après le retour des voyageurs», note le quotidien fribourgeois.

(R.M.)

Votre opinion

3 commentaires