Publié

triathlonOuverture de la saison de triathlon, avec les JO de Rio en ligne de mire (PRESENTATION)

Les absents comptez-vous! De l'Espagnol Javier Gomez, quintuple champion du monde, aux frères Brownlee, Alistair et Jonathan, en passant par le Français Vincent Luis, les stars du triathlon seront absentes pour la rentrée des classes samedi à Abou Dhabi, prologue d'une saison dominée par les JO de Rio.

Aux Emirats Arabes Unis, pour la première étape des World Series, un championnat du monde disputé en neuf manches jusqu'à la finale de Cozumel au Mexique en septembre, le peloton sera emmené par le N.2 mondial, l'Espagnol Mario Mola, et le 4e mondial, le Sud-Africain Richard Murray.

Les cadors entreront en piste plus tard, l'esprit sans doute déjà tourné vers le titre de champion olympique, disputé le 18 août face à la baie de Copacabana. En difficulté depuis son titre à Londres, Alistair Brownlee y défendra sa couronne, et parmi ses adversaires il trouvera très certainement les deux médaillés d'argent et de bronze de 2012, Gomez et son frère Jonathan.

Côté féminin, la reine de la discipline, l'Américaine Gwen Jorgensen, sera également devant sa télévision dimanche. Double championne du monde en titre, invaincue depuis 13 courses et grandissime favorite pour Rio, où elle a évidemment gagné le triathlon olympique test, en août dernier, elle laissera ses adversaires s'échiner dans les Emirats. Et notamment sa compatriote Sarah True, la N.2 mondiale, ou la championne olympique en titre, la Suissesse Nicola Spirig.

Le calendrier des World Series 2016 (WTS):

Abou Dhabi le 5 mars

Gold Coast (Australie) les 9 et 10 avril

Le Cap (Afrique du Sud) le 24 avril

Yokohama (Japon) les 14 et 15 mai

Leeds (Angleterre) les 11 et 12 juin

Stockholm les 2 et 3 juillet

Hambourg (Allemagne) les 16 et 17 juillet

Edmonton (Canada) les 3 et 4 septembre

Cozumel (Mexique) les 17 et 18 septembre

ol/tba

(AFP)

Ton opinion