Cartes de débit - Paiement sans code NIP: PostFinance ose seule la barre des 100 francs
Publié

Cartes de débitPaiement sans code NIP: PostFinance ose seule la barre des 100 francs

La filiale de La Poste porte à 100 francs (contre 80 francs actuellement) la limite pour le paiement sans contact et sans code NIP via sa PostFinance Card. Pour l’instant, aucune autre banque ne suit le mouvement.

par
Gilles Martin
La limite de 100 francs pour le paiement sans contact et sans code NIP (contre 80 francs aujourd’hui) s’appliquera dès le lundi 16 août.

La limite de 100 francs pour le paiement sans contact et sans code NIP (contre 80 francs aujourd’hui) s’appliquera dès le lundi 16 août.

20min/Taddeo Cerletti

Dès le 16 août, les détenteurs de PostFinance Card pourront payer sans contact et sans composer de code NIP pour leurs achats jusqu’à 100 francs. PostFinance sera ainsi le premier institut financier de Suisse à relever cette limite, fixée à 80 francs depuis avril 2020. La plupart des banques et émetteurs de cartes avaient alors décidé de la faire passer de 40 à 80 francs. L’argument sanitaire du Covid-19 et la nécessité de limiter les contacts physiques avaient été avancés pour justifier cette mesure.

Demande de la clientèle

Selon son communiqué de presse de lundi, la filiale de La Poste «répond ainsi à la demande d’un grand nombre de clientes et de clients, tout en facilitant le paiement sans contact au terminal», évoquant un sondage auprès de sa clientèle. Plus de 70% des paiements effectués aux terminaux avec la PostFinance Card se feraient d’ores et déjà sans contact, selon l’établissement.

Les personnes qui ne souhaitent pas utiliser la fonction de paiement sans contact de la PostFinance Card devront la désactiver via la PostFinance App, dans e-finance ou au Postomat. La limite reste fixée à 80 francs pour les autres cartes de crédit et à prépaiement de PostFinance.

Pas à l’ordre du jour du côté des banques

Pour l’instant, les banques ne semblent pas prêtes de suivre le mouvement. «À l’heure actuelle, UBS ne souhaite pas communiquer sur un éventuel relèvement de la limite des paiements sans contact et sans code NIP», précise Anne-Caroline Dunphy, du service de communication de la grande banque suisse. «Nous serions heureux d’avoir une décision de l’ensemble de la branche», répond pour sa part, Jean-Paul Darbellay, porte-parole de Credit Suisse.

Car dans les faits, contrairement à PostFinance qui émet ses propres cartes, les banques doivent se coordonner pour augmenter la limite des cartes de débit Maestro. Cela risque donc de prendre davantage de temps, suggère un observateur du marché bancaire. «Raiffeisen ne prévoit pas actuellement d'adapter le montant maximal pour le paiement sans contact et sans saisie du code PIN avec la carte de débit», indique encore Maxim Wuersch, chargé de communication chez Raiffeisen.

Encore trop tôt pour les cartes de crédit

De même, pour les cartes de crédit, il faudra aussi attendre. «Un ajustement des limites est un «effort conjoint» car plusieurs parties sont impliquées», précise Jürg Schneider, porte-parole de SIX. Cela dépendra aussi de la position des grands programmes (shemes) de cartes que sont Visa, Mastercard ou American Express, indique-t-il.

Votre opinion

15 commentaires