Covid-19Paléo 2021: une décision sera prise mi-février
Organiser une édition «normale» du festival cet été est peu probable en raison de la pandémie de coronavirus, a expliqué le directeur, Daniel Rossellat, dans «La Matinale» sur la RTS.

Le public de la Grande Scène du Paléo, il y a déjà un an et demi.
Peut-on imaginer cet été un Paléo avec 40 000 personnes, alors que la pandémie de coronavirus fait toujours rage? Même le patron de l’open air ne semble plus y croire. «Les chances d’avoir un festival normal s’amenuisent de jour en jour», a dit Daniel Rossellat mardi dans «La matinale» sur la RTS. Les organisateurs communiqueront probablement à la mi-février qu’ils devront y renoncer.
Deux autres scénarios existent. Il y a le plan V, avec une capacité beaucoup plus petite et une durée un peu plus longue. Les scènes seraient recouvertes et les sièges assis et numérotés. Et le plan K, comme catastrophe: une annulation pure et simple. «Dans ce cas-là, tout le monde ou presque serait au chômage», reconnaît Daniel Rossellat.
Le vaccin, un «casse-tête»
Quant à l’obligation d’être vacciné pour accéder au festival, le syndic de Nyon parle d’un «casse-tête». «Ça pose un certain nombre de problèmes éthiques. Pour le moment il n’y a pas de base légale. Il y a aussi l’aspect logistique, il va falloir contrôler chaque passeport vaccinal. Cela me paraît difficile», explique-t-il tout en réclamant qu’une décision politique soit prise pour que tout le monde soit logé à la même enseigne.