Animaux: Pamela Anderson débarque en France pour la bonne cause
Publié

AnimauxPamela Anderson débarque en France pour la bonne cause

La star d'«Alerte à Malibu» arrive aujourd'hui à Paris pour défendre une proposition de loi visant à interdire le gavage des oies et des canards.

par
C.H. - ATS
1 / 79
Adil Rami a démenti avoir été violent avec l'actrice.

Adil Rami a démenti avoir été violent avec l'actrice.

DR/AFP
«Ce que je peux certifier, c'est que durant les six années passées avec Adil, il ne m'a jamais fait subir la moindre violence physique», a assuré Sidonie Biémont, l'ex du footballeur.

«Ce que je peux certifier, c'est que durant les six années passées avec Adil, il ne m'a jamais fait subir la moindre violence physique», a assuré Sidonie Biémont, l'ex du footballeur.

Starface
Le couple à la cérémonie des trophées du football, le 19 mai 2019.

Le couple à la cérémonie des trophées du football, le 19 mai 2019.

FRANCK FIFE / AFP

Pamela Anderson est attendue aujourd'hui à Paris pour apporter son soutien à la proposition de loi de la députée écologiste du Val-de-Marne, Laurence Abeille. Dans son texte qui sera discuté à l'Assemblée nationale, elle demande l'interdiction du gavage des oies et des canards. La conférence de presse de la star américaine est attendue pour 18 heures.

«J'ai hâte de pouvoir échanger avec Pamela Anderson au sujet de ces thématiques, sur lesquelles je travaille depuis longtemps», a confié l'écologiste à Paris Match. «La venue de Pamela Anderson va permettre d'attirer l'attention sur la pratique du gavage. Ce n'est pas simple de médiatiser des sujets comme le gavage donc quand on a une personnalité de stature internationale qui est engagée depuis longtemps dans ce combat et qui souhaite en parler, je trouve ça formidable.»

Ce coup d'éclat autour de sa prise de parole a été monté avec le soutien de la Fondation Brigitte Bardot, qui a contribué à la venue de Pamela Anderson. La star devrait prendre la parole en fin d'après-midi dans la salle de presse de l'Assemblée nationale, après le discours de Laurence Abeille.

Selon le magazine français, Pamela Anderson profitera également de ce voyage pour faire la promotion de sa nouvelle ligne de chaussures 100% vegan.

La star a même légendé en français un cliché posté sur son Instagram: «Pourquoi le Foie Gras? Pourquoi Cette Misére?».

Des producteurs indignés

Les producteurs français de foie gras s'indignent de la tenue d'une telle conférence de presse, en présence de l'actrice, à l'Assemblée pour dénoncer le gavage des volailles en pleine crise de grippe aviaire. Ils «s'étonnent qu'une élue de la République «se fasse un coup de pub» en choisissant une actrice américaine de séries télé des années 80 pour condamner la production de l'un des fleurons de la gastronomie et de la culture française».

Par ailleurs, pour eux, cette initiative est «indécente» au moment «où la survie de leur filière et de leurs exploitations est en péril et que des milliers d'emplois» sont menacés. Cette mesure «radicale», précisent-ils, devrait coûter à la filière entre 300 et 350 millions d'euros alors que la mise aux normes européennes de bien-être animal a déjà suscité plus de 10 millions d'euros d'investissements selon eux.

Le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog) appelle les parlementaires à manifester leur soutien à la filière qui fait vivre selon lui 30'000 familles en France et assure environ 100'000 emplois directs et indirects.

Votre opinion