Japon: Panasonic moins optimiste pour l'année en cours

Publié

JaponPanasonic moins optimiste pour l'année en cours

Le géant japonais de l'électronique et électroménager a pris en compte la hausse pénalisante du yen.

Panasonic a augmenté de 7,7% son bénéfice net semestriel.

Panasonic a augmenté de 7,7% son bénéfice net semestriel.

Keystone

Le géant japonais de l'électronique et électroménager Panasonic a annoncé lundi une progression de 7,7% de son bénéfice net semestriel, mais il a abaissé ses prévisions annuelles en raison de la hausse pénalisante du yen.

A l'issue des mois d'avril à septembre, Panasonic a dégagé un bénéfice net de 119,9 milliards de yens (un peu plus d'un milliard d'euros) et un bénéfice d'exploitation de 144,6 milliards, sur un chiffre d'affaires qui a pourtant baissé de 7% à 3.495 milliards de yens.

Il n'espère toutefois plus qu'un bénéfice net de 120 milliards de yens (au lieu de 145 milliards) au terme de l'année complète qui s'achèvera en mars 2017.

Problèmes d'approvisionnement

La prévision de bénéfice net annuelle étant quasi équivalente au résultat net semestriel, Panasonic se montre assez pessimiste sur la deuxième moitié de l'année.

Durant la première partie de l'exercice, plusieurs de ses activités ont affiché de bonnes ventes, notamment l'électroménager en Asie et l'électronique pour automobile au Japon, mais le groupe a déploré la mauvaise tenue du marché des panneaux solaires pour particuliers dans l'archipel ainsi que les effets négatifs de la hausse du yen sur ses revenus tirés de l'étranger.

Il a aussi subi des manques à gagner sur les appareils photo, en raison de problèmes d'approvisionnement engendrés par une série de séismes dans le sud-ouest du Japon fin avril.

Rentabilité en question

Panasonic, qui a adopté les normes comptables internationales IFRS, avait gardé ses prévisions au premier trimestre mais se trouve désormais forcé de les revoir du fait de l'impact plus important que prévu de la cherté de la monnaie nippone.

Sa rentabilité risque en effet d'être amoindrie puisque son bénéfice d'exploitation n'est plus espéré qu'à 245 milliards de yens au lieu de 310 milliards, sur un chiffre d'affaires attendu à 7.200 milliards, soit 400 milliards de moins qu'espéré précédemment.

Panasonic s'est profondémment restructuré ces dernières années, laissant de côté un grand pan de l'électronique grand public au profit de la fourniture d'équipements et composants aux professionnels des secteurs de l'automobile et de l'immobilier.

Il n'en reste pas moins vulnérable aux effets de change.

(AFP)

Ton opinion