Finances: Pandémie: 3,7 milliards de plus pour la famille Blocher

Publié

FinancesPandémie: 3,7 milliards de plus pour la famille Blocher

Deux entreprises dirigées par des enfants de Christoph Blocher ont gagné beaucoup de valeur en lien avec le coronavirus.

Renaud Michiels
par
Renaud Michiels
Appartenant à la famille Blocher, les sociétés Ems-Chemie et Dottikon SE sont florissantes.

Appartenant à la famille Blocher, les sociétés Ems-Chemie et Dottikon SE sont florissantes.

Keystone

Christoph Blocher se bat toujours pour pouvoir toucher rétroactivement sa retraite de conseiller fédéral, soit 2,77 millions de francs. Y a-t-il encore droit ou pas: la question n’est toujours pas tranchée. Mais quoiqu’il en soit l’actualité n’est pas morose du côté des finances de la famille du tribun UDC. Au contraire, les Blocher se sont enrichis de 3,8 milliards de francs cette année, selon la «SonntagsZeitung». Tout ça «grâce» à la pandémie de coronavirus.

Ainsi, est-il expliqué, Ems-Chemie est lune des rares entreprises à prendre de la valeur pendant cette période de crise sanitaire. Dirigée par la conseillère nationale et fille de Christoph Blocher Magdalena Martullo-Blocher elle vaut aujourd’hui 19,5 milliards de francs suisses. La hausse est de 30% depuis le début de l’année, soit 3 milliards de francs supplémentaires.

Masques lunettes ou flacons

La raison? Ems commercialise tout une série de produits liés à l’épidémie, comme des masques, lunettes de protection, appareils de ventilation ou encore des flacons liés à des tests.

À ces trois milliards il faut ajouter 320 millions de francs supplémentaires touchés sous forme de dividendes par des membres de la famille Blocher, a calculé le journal dominical alémanique.

De son côté le fournisseur pharmaceutique Dottikon SE est nettement plus petit quEms-Chemie. Mais cette entreprise dirigée par le fils de Christoph Blocher Markus Blocher se porte également à merveille. Depuis le début de l’année sa valeur a grossi dau moins 425 millions de francs. Là aussi cette société est florissante en partie grâce à l’épidémie avec des ventes de précurseurs de médicaments liés au virus.

3 milliards, 320 millions et 425 millions: l’enrichissement familial dépasse donc 3,7 milliards de francs – la «SonntagsZeitung» a arrondi à 3,8 milliards. Il est encore précisé que Christoph Blocher lui-même n’est qu’un «petit actionnaire» d’EMS Ems-Chemie. Et du côté de Dottikon c’est Markus Blocher qui est l’actionnaire majoritaire: il détient 71% des titres.

Ton opinion

55 commentaires