Interview: «Paniquer n'aurait servi à rien»
Publié

Interview«Paniquer n'aurait servi à rien»

La vidéo de sa femme accouchant dans la voiture a fait le tour du monde. Le papa explique au «Matin» comment il a vécu cet événement.

par
Sandra Imsand
La petite famille (Jon, Lesia avec leurs enfants Lily, Eowyn et Josiah) nage dans le bonheur et prend leur soudaine célébrité avec beaucoup de philosophie.

La petite famille (Jon, Lesia avec leurs enfants Lily, Eowyn et Josiah) nage dans le bonheur et prend leur soudaine célébrité avec beaucoup de philosophie.

DR

La séquence a été vue plus de 15 millions de fois depuis sa mise en ligne, la semaine dernière. On y voit Lesia Pettijohn, 22 ans, donner naissance à son fils en quelques minutes, dans une voiture, alors que Jonathan, son époux, conduit tout en filmant la scène. Le petit Josiah, 4,7 kilos, est en pleine forme. Et son papa de 24 ans qui, depuis, a repris le chemin de son travail de machiniste, confie au «Matin» comment il vit cette soudaine célébrité.

Qui a eu l’idée de poster la vidéo sur Internet?

Plusieurs personnes m’ont suggéré de le faire car tous ceux qui avaient vu la vidéo la trouvaient incroyable. On pensait simplement que les gens qui nous connaissent voudraient peut-être la voir. Nous avons pris le temps d’y réfléchir pendant plusieurs jours et nous avons regardé la vidéo de manière méticuleuse pour être sûrs qu’elle ne montre pas quelque chose que nous ne voudrions pas montrer. Je pensais qu’elle aurait 100'000 vues en une année. Je n’étais pas du tout préparé à ça!

Beaucoup de gens s’étonnent de vous voir si calme, en train de filmer alors que vous femme accouche dans la voiture à côté de vous.

J’ai été surpris par tous ces commentaires négatifs à mon encontre. Des personnes ont dit qu’il fallait me baffer, d’autres ont dit que j’étais un idiot ou ennuyeux. Certains ont même écrit qu’il fallait nous retirer nos enfants! Les gens qui se cachent derrière l’anonymat d’Internet peuvent être cruels, mais je refuse de me laisser affecter. Ma femme m’aime, Jésus m’aime et c’est tout ce qui m’importe.

Quel est le secret de votre calme?

Tout d’abord, je voulais rassurer mon épouse. Paniquer aurait juste ajouté du stress à une situation déjà bien assez stressante et n’aurait servi à rien. Deuxièmement, je voulais prendre les bonnes décisions. Ma femme avait besoin de moi et le fait de paniquer m’aurait empêché de l’aider de façon adéquate. De plus, ma conduite aurait été plus dangereuse. Je voulais simplement que nous soyons le plus détendu possible. Je n’avais pas peur et, honnêtement, je ne me suis pas laissé la chance d’être enthousiaste. J’ai tenté de garder tous mes émotions sous contrôle et d’être lucide. J’utilise la même technique lorsque j’essaie de ne pas me fâcher.

Pensez-vous que cette vidéo va changer votre vie?

Non, je ne pense pas que beaucoup de choses vont changer. Les gens nous reconnaissent en ville (réd.: Lake Jackson, dans l’Etat du Texas) mais cela va sans doute vite se dissiper. Cependant, avec cette nouvelle célébrité, je suis plus conscient de mes actions. Je suis chrétien et même si nous commettons tous des erreurs, je veux être un homme qui tend à faire le bien autour de lui. Aujourd’hui, plus de gens me regardent et je veux être sûr de donner un bon exemple.

Comment va votre famille?

Josiah et Lesia vont très bien! Nos filles (réd.: Lily, 2 ans et Eowyn, 1 an) adorent leur petit frère. Elles lui font plein de bisous et agissent comme des vraies petites mamans!

Votre opinion