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EuropePanne de Netflix pour son premier dimanche soir

Tout juste lancé en Europe et en Suisse, le service de vidéo à la demande a été interrompu durant 30 minutes dimanche.

Il n'éest pas possible dans l'immédiat de déterminer si la panne était due à un pic de consommation.

Il n'éest pas possible dans l'immédiat de déterminer si la panne était due à un pic de consommation.

Netflix, le géant américain de la vidéo à la demande par abonnement, a subi une panne dans plusieurs pays d'Europe du Nord dimanche soir, alors qu'il a lancé la semaine dernière son service dans six nouveaux pays d'Europe.

«Nous avons subi une panne de 30 minutes, de 22H30 à 23H00 (20H30 GMT à 21H00 GMT) en Europe du Nord. Cela a touché l'Angleterre, la Belgique, les Pays-Bas et le nord de la France», a indiqué une porte-parole de Netflix qui n'a pas pu fournir d'explication dans l'immédiat sur les causes du problème.

Cause inconnue

Le compte Twitter de Netflix a fait état d'un problème vers 20H00 GMT : «Nous sommes informés de problèmes de streaming en Europe et nous oeuvrons à la résolution de ces problèmes rapidement». Un autre tweet vers 21H00 GMT a annoncé que le problème était résolu.

«J'étais en train de visionner une série quand la connexion s'est interrompue. J'ai attendu entre cinq et dix minutes que ça redémarre, et j'ai abandonné», a témoigné une nouvelle utilisatrice en France à l'AFP.

Il n'était pas possible dans l'immédiat de déterminer si la panne était due à un pic de consommation ou à une autre cause interne, selon plusieurs sources du secteur des télécommunications.

50 millions d'abonnés

Aucune difficulté n'a été signalée au niveau du point d'échange internet France IX, société qui assure l'interconnexion entre les différents acteurs de l'internet et avec qui Netflix a passé un contrat pour desservir le marché français. «Nous n'avons rien observé de particulier de notre côté», a indiqué à l'AFP Franck Simon, directeur général de France IX.

Netflix a lancé son service en France, Allemagne, Autriche, Suisse, Belgique et Luxembourg la semaine dernière.

Le géant américain, qui compte plus de 50 millions d'abonnés dans le monde, est déjà présent depuis 2012 dans une demi-douzaine de pays en Europe (Royaume-Uni, Irlande, Scandinavie et Pays-Bas).

(AFP)

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