Publié

Hockey sur glaceParalysie: le précédent Pat Schafhauser

Le dernier hockeyeur professionnel a avoir été blessé aussi sérieusement que Ronny Keller dans le championnat suisse se nomme Pat Schafhauser. C'était en 1995, alors qu'il portait les couleurs du HC Lugano.

Pat Schafhauser en 2003, lors d'un match de Allstars à Berne.

Pat Schafhauser en 2003, lors d'un match de Allstars à Berne.

Keystone

Lors de la saison régulière 1995-1996, le hockey suisse allait connaître une de ses pages les plus sombres. Le HC Lugano est opposé à Davos pour le compte de la 21e journée de LNA, le 5 décembre 1995.

Alors qu'il est à la lutte avec le Davosien Oliver Roth, Schafhauser heurte la bande avec sa tête, ce qui le blesse sérieusement à la moelle épinière et le laisse paralysé à vie. Il n'est alors âgé que de 24 ans. Suite à cet accident, le HC Lugano retire son numéro 4 et crée la Fondation Pat Schafhauser.

Schafhauser déclarait en 2009, dans un entretien accordé à la Schweizer Illustrierte: «Cela m'a pris plus d'une année pour accepter que ma paralysie était définitive, et que ma situation ne s'améliorerait pas. Néanmoins, encore aujourd'hui, j'ai la frustration de ne pas pouvoir simplement me lever et marcher droit devant moi. Mais j'ai appris à vivre avec cette frustration.»

Votre opinion