SuisseParc d'innovation: une délégation romande va plaider à Berne
Inquiète d'être mise sur la touche dans le dossier du futur parc national d'innovation, la Suisse romande a demandé un entretien avec le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann.

L'inquiétude des cantons romands est née d'une annonce en septembre dernier selon laquelle la Confédération allait réserver 70 hectares de l'aérodrome de Dübendorf pour le pôle d'innovation zurichois de l'EPFZ qui sera intégré au Parc d'innovation national.
La délégation, emmenée par le conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba, se rendra à Berne dans le courant de novembre.
Johann Schneider-Ammann, ce chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), s'est déjà montré rassurant.
Je ne veux pas de Röstigraben dans le domaine de l'innovation. Il faut défendre notre standard, notre compétitivité et notre plein emploi. Et pour cette raison, on a besoin de tout le monde de Genève à Romanshorn. De Chiasso à Bâle», a-t-il déclaré mercredi 5 novembre dans une interview aux Radios Régionales Romandes.
D'ici la fin de l'année
L'inquiétude des cantons romands est née d'une annonce en septembre dernier selon laquelle la Confédération allait réserver 70 hectares de l'aérodrome de Dübendorf pour le pôle d'innovation zurichois de l'EPFZqui sera intégré au Parc d'innovation national. Ils craignent d'être laissés de côté.
Le Conseil fédéral doit déterminer l'implantation du Parc d'ici la fin de l'année. Il est prévu deux sites principaux autour des Ecoles polytechniques fédérales de l'EPFL et de l'EPFZ et deux sites secondaires. Les Chambres fédérales devraient se prononcer d«ici l«été 2015. Le Parc national d«innovation devrait ainsi être opérationnel à compter du 1er janvier 2016.