Santé - Paris Jackson se confie sur ses tentatives de suicide
Actualisé

SantéParis Jackson se confie sur ses tentatives de suicide

La chanteuse et actrice a essayé à plusieurs reprises de mettre fin à ses jours par le passé. Elle s’en est confiée à son amie Willow Smith.

Willow Smith et Paris Jackson dans l’émission «Red Table Talk», sur Facebook Watch.

Willow Smith et Paris Jackson dans l’émission «Red Table Talk», sur Facebook Watch.

Facebook/Red Table Talk

Paris Jackson a essayé plusieurs fois de mettre fin à ses jours en 2013. La chanteuse et actrice a notamment fait une overdose d’analgésiques et s’est ouvert les poignets. Mais elle se dit aujourd’hui reconnaissante de ne pas y être parvenue et d’être encore en vie.


Au cours d’une discussion avec son amie Willow Smith, dans l’émission «Red Table Talk», elle affirme qu’elle compatira toujours avec les personnes qui ont des pensées suicidaires. «Beaucoup de gens ressentent des regrets lorsqu’ils tentent de se suicider, comme un regret de dernière minute, a-t-elle expliqué. Il y a eu des fois où ça a été le cas et des fois où ça ne l’a pas été et où j’étais contrariée que ça n’ait pas fonctionné. Mais je peux dire, plusieurs années plus tard, que je suis vraiment reconnaissante que ça n’ait pas marché. Les choses se sont améliorées.»


Interrogée par Willow Smith sur ce qui l’a amenée à envisager le suicide, elle a confié: «Je pense que c’était un tout. Je pense que c’était en grande partie de ne pas savoir qui j’étais, d’être une jeune fille qui traversait la puberté et probablement juste beaucoup de ma situation et beaucoup de pression. C’était vraiment difficile. Des gens m’incitaient à me suicider tous les jours, et j’étais déprimée», a-t-elle expliqué, révélant qu’à l’époque, elle était convaincue qu’une de ses tentatives de suicide finirait par réussir. «(J’étais) juste genre: «D’accord, j’ai essayé et essayé et essayé», et ça ne marche vraiment pas. Peut-être que ce n’est tout simplement pas mon heure, et ça craint.» Et pendant un moment, je me disais: «Je vais juste attendre que ça arrive», ce qui est tellement sombre!»


La fille de Michael Jackson s’est également rappelé un discours d’encouragement qu’elle s’est donné après une très mauvaise journée et qui a aidé à apaiser ses tendances suicidaires. «J’ai fait l’expérience de l’amour-propre pour la première fois de toute ma vie, a-t-elle indiqué. C’était ce moment vraiment ringard entre moi, moi-même et le miroir… C’était tellement intense. Juste beaucoup de gratitude. Il a fallu beaucoup de temps pour en arriver là.»

Besoin d’aide?

«Chercher de l’aide n’est pas un aveu de faiblesse! C’est une démarche courageuse et positive», affirme l’association Stopsuicide, dont la mission est de parler, faire parler, informer, sensibiliser et augmenter les possibilités de prévention. N’hésitez pas à téléphoner, notamment aux structures suivantes: «La Main Tendue» (composer le 143), la «Ligne d’aide pour jeunes» (composer le 147), «Malatavie Ligne Ados» (HUG - Children Action), 022 372 42 42.

(Cover Media)

Votre opinion