Cyclisme,PREVParis-Nice - 7e étape: déclarations
Tim Wellens (BEL/Lotto), vainqueur de l'étape: "J'étais venu pour le classement général.
J'étais motivé pour l'étape de samedi mais je crois que la montée était trop longue. Je suis reparti motivé, le matin, pour tenter l'étape. Aujourd'hui, j'ai eu la chance de prendre l'échappée. Si j'avais été au pied du col d'Eze avec Contador et Porte, je n'aurais pas pu les suivre. Ma chance a été ensuite que Contador et Porte voulaient prendre du temps. Nous avons travaillé tous les trois, Porte prenait aussi les relais mais c'est Contador qui faisait la meilleure impression. A la fin, dans les trois derniers kilomètres, je les ai regardés un peu avant le sprint. C'est une très belle victoire mais je la placerais derrière mon succès au Tour du Benelux. Chaque année, j'essaye de progresser. C'est difficile de fixer des objectifs mais j'aime bien les classiques wallonnes, l'Amstel Gold Race. Pour Milan-Sanremo, j'avais dit que j'étais prêt à travailler pour Andre Greipel, qui est quelqu'un de formidable. Mon équipe m'a dit que je devais y aller pour essayer de faire quelque chose."
Alberto Contador (ESP/Tinkoff), 2e de l'étape et du général: "J'espérais un autre résultat, je n'aime pas la deuxième place. J'étais venu à Paris-Nice pour gagner. Puis, il y a eu cette arrivée annulée à cause de la neige, qui a changé pas mal la donne. On a essayé de s'adapter, de tenter autre chose. Aujourd'hui, cela a failli réussir. Nous avons tout tenté. Je pense que les amateurs de cyclisme ont apprécié. Geraint Thomas a très bien géré, il a une équipe très forte, mais on peut réussir à la battre. Le point positif, ce sont mes bonnes sensations, c'est très encourageant pour le Tour de Catalogne."
Richie Porte (AUS/BMC), 3e de l'étape et du général: "Pour être honnête c'est une petite surprise. Je ne m'attendais vraiment pas à terminer troisième après un pareil final avec Contador. Mais je félicite Geraint Thomas, il le mérite. Nous avions que Wellens voulait l'étape, et pour Alberto et moi, le but était de reprendre le plus de temps possible."
jm/jde