Publié

NatationParis pourra être traversé à la nage

La traversée de Paris à la nage, une course populaire mythique née au début du 20e siècle et qui avait disparu depuis la Deuxième Guerre mondiale, renaîtra le 2 septembre.

Le triathlon de Paris en 2010: Exceptionnel car la baignade est interdite dans la Seine.

Le triathlon de Paris en 2010: Exceptionnel car la baignade est interdite dans la Seine.

L'initiative vient d'une association présidée par l'ancien champion de natation Stephan Caron. Cette traversée de la capitale par la Seine - où la baignade est habituellement interdite en raison des courants et de la navigation, mais plus en raison de la qualité de l'eau, selon la ville de Paris - est conçue sur deux parcours de 2,5 et 10 km. La participation est limitée à 300 personnes pour les 10 km et à 3.000 pour le plus petit parcours, selon Laurent Neuville, ancien nageur lui aussi et membre de l'association Paris Swim, qui espère la participation de plusieurs nageurs français de haut niveau. En maillots de bain ou combinaisons, dans une eau comprise «entre 20 et 22 degrés», selon les organisateurs, les nageurs passeront devant l'Ile de la cité, le Palais du Louvre, la Place de la Concorde et la Tour Eiffel, et sous les plus beaux ponts de Paris.

Contrôle sanitaire de l'eau

Un contrôle sanitaire de l'eau de la Seine sera réalisé avant la course, selon M. Neuville. La traversée de Paris est née en 1905 et a été très populaire à ses débuts. Elle n'avait pas été organisée depuis plus d'un demi-siècle. La toute première édition avait été disputée par huit nageurs dont seulement quatre étaient arrivés au bout.

Ton opinion